Représentante de Caritas Belgique en RDC : « servir les populations marginalisées en mettant un accent constant sur leur dignité », philosophie de Mme Rachelle H Arnoux

Il sied de souligner que les activités réalisées par Madame Rachelle H Arnoux, approchent le thème national de cette journée à savoir, « la promotion de l’autonomisation des femmes et des filles dans les contextes de lutte contre le changement climatique et réduction des risques de catastrophes ». Elle encourage l’éducation de la femme : « une femme bien éduquée est capable de donner le meilleur d’elle dans la société, en se sacrifiant de fois pour certaines décisions d’émergence dans le but de sauver la masse ».
Mme Rachelle H Arnoux : « servir les populations marginalisées en mettant un accent constant sur leur dignité »
Abordée en marge de la célébration du mois de la Femme, Mme Rachelle H Arnoux s’exprime : « Ma philosophie en tant que leader est de servir les populations marginalisées en mettant un accent constant sur leur dignité, encourager mon équipe à s’engager dans le travail avec passion en assumant des rôles de leadership dans l’exercice de ses fonctions quotidiennes ».
A Caritas International Belgique, « j’apporte cette passion au travail comme une façon de motiver le Personnel à donner le meilleur de soi-même ».
Madame Rachelle H Arnoux donne l’exemple des Apôtres de Jésus-Christ qui travaillaient en équipe. Chacun d’eux avait un rôle à jouer et faisait tout en étant unis dans la quête des mêmes buts et objectifs. Partant de cette illustration, elle croit au pouvoir de la diversité des équipes afin de travailler fort pour les meilleurs résultats dans le sens humaniste de leur mission. « Un personnel passionné peut donner les moyens pour aller au-delà en vue de remplir la mission de l’Organisation et d’en faire une réalité transformatrice pour les populations avec lesquelles nous travaillons », ajoute-t-elle. !
En effet, la communication joue un rôle prépondérant dans une société. C’est un aspect important auquel elle tient compte dans la constitution et le maintien de l’équipe. Car, elle favorise un climat d’échanges, d’écoute et permet à l’équipe de mieux collaborer pour atteindre les objectifs visés.
Cette femme-leader affirme que dans l’ensemble, la passion, la bonne communication, les incitatifs au leadership et la diversité des équipes sont des outils différents sur lesquels elle met l’accent pour que le Personnel puisse mieux atteindre les objectifs de l’organisation et remplir sa mission. Madame Rachelle H Arnoux veille également à ce que des formations pertinentes soient offertes au Personnel pour leur propre perfectionnement professionnel.
Courageuse, mais aussi compatissante
Les côtés spirituel et distractif ne sont pas oubliés. Mme Rachelle H Arnoux réserve à son Personnel un temps spirituel, basé particulièrement sur la " Prière de Saint François d'Assise", une prière oecuménique de paix, chaque lundi. Cette prière de paix est suivie par la présentation du programme de la semaine pour chaque Service. Et une fois le mois, le Personnel est convié au "Vendredi Cool", un "teambuilding programme", en-dehors du bureau. Occasion est donnée à chacun de s'exprimer librement pendant le repas partagé fraternellement, dans une ambiance permettant de se déstresser après un mois de travail laborieux ou de retour d'une mission. Dans un même élan maternel, elle apporte trois fois par semaine des beignets à son Personnel.
Plusieurs autres œuvres ont été réalisés par elle. Etant leader, elle prouve non seulement son courage qui impressionne, mais aussi son coté social, sensible, chaleureux, compatissant.
Ceci s’est confirmé lors de sa première mission à Popokabaka (province du Kwango). Elle a été touchée par la situation de deux femmes qui ont passé deux mois à la maternité avec leurs bébés, à cause d’une dette hospitalière. Elle n’a pas hésité de payer leur dette pour qu’elles puissent retourner dans leurs familles respectives.
En outre, l'initiative de la foire agricole en RDC, organisée par Caritas International Belgique avec des associations paysannes a été vraiment une expérience enrichissante pour elle. Ca lui a donné un véritable avant-goût de ce que leurs partenariats peuvent accomplir, tenant compte de leur importance stratégique. Pour ce faire, l’organisation de cette foire leur a permis de poursuivre plusieurs objectifs en même temps: un meilleur partenariat entre la Caritas International Belgique et la Caritas Congo Asbl, la visibilité des activités effectuées sur EMMO et l’introduction du projet COHERENCE qui a permis plus d’accès à la commercialisation en augmentant davantage la visibilité du travail ainsi que la production des partenaires de leur réseau.

En fait, en arrivant en RDC, Mme Rachelle H Arnoux a trouvé un programme de 5 ans qui était en train de s'achever: "EMMO-RDC", un programme de la Direction Générale Coopération au Développement et Aide humanitaire (DGD). C'est un programme sur la production et la commercialisation des produits agricoles. Après 5 ans, il se changera en Programme "COHERENCE", toujours de la DGD, mais axé essentiellement sur la commercialisation. " Pour faire cette transition, je suis venu avec l'idée de la foire. Celle-ci devrait mettre en visibilité nos produits et va donner un coup de pouce pour entrer vers la commercialisation", explique-t-elle. L'idée était géniale, puisque plus de 80% des produits explosés à cette foire ont été vendus, à la grande joie des Organisations paysannes.
« La femme doit oser… »
Pour clore l’entretien, Madame Rachelle H Arnoux a lancé un appel aux femmes, en donnant l’exemple de son Equipe où l’on trouve moins de cinq femmes. Selon elle, la plupart des personnes qui passent le test d’embauche sont des hommes. « La femme doit oser, en allant contre la peur, car elle a les capacités de travailler au-delà de son imagination. Cette femme doit également profiter de toutes les opportunités que lui offre le monde aujourd’hui dans le but de faire avancer la société", recommande-t-elle. De ce fait, son Organisation donne beaucoup de priorités sur le Genre et actuellement il y a une amélioration. Car, maintenant on peut trouver une femme à la tête d’une Organisation, chose qui n’était pas avant. Étant donné que la société attend beaucoup de la Femme, elle doit être bien éduquée (étudier) pour être bien placée et mieux assumer ses responsabilités.
Mme Rachelle H Arnoux avait passé le même message aux membres de l’Association des Femmes Travailleuses de la CENCO, AFT / CENCO, réunies le 08 mars 2022 à Kasangulu, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Elle avait insisté sur la nécessité de promouvoir la femme autonome, en les invitant, comme toutes les femmes, à bannir la peur afin de donner le meilleur d’elles-mêmes.
Vanessa IRAGI