Nouvelle Responsable du Fonds de Solidarité de Caritas Congo: un appel aux dons pour les vulnérables

Kinshasa, le 13 mai 2025 (caritasdev.cd) : Au cours d’une interview accordée récemment à caritasdev.cd à Kinshasa, la nouvelle Responsable de la Cellule de Fonds de Solidarité de Caritas Congo Asbl, Madame Rose Tshama, indiqué que sa cellule est ouverte pour accueillir les dons de toutes natures. Sa nomination par le Secrétaire du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl, M. Abbé Edouard Makimba Milambo, date de décembre dernier.
Madame Rose Tshama a fait savoir que « la Caritas Congo Asbl fait bel et bien partie du Réseau caritatif qui reste très ouverte à collaborer pour assister et accompagner les personnes démunies, vulnérables, y compris celles victimes des crises multiformes, bref promouvoir, la dignité de l’homme et de tout homme », car c’est la mission que l’Eglise lui a confié.
Elle a rappelé que la cellule de Fonds de solidarité mobilise principalement le Fonds dans l’église et en dehors de l’église.
Dans son plan d’action, elle prévoit mettre sur pieds des activités génératrices de revenus, des unités de production, soumettre des projets bancables auprès des bailleurs de fonds pour l’autonomie de la Cellule en vue de mobiliser plus de ressources.
A l’Eglise, cette Cellule touche les structures centrales de la CENCO, les Congrégations religieuses et les œuvres sociales. En dehors de l’Eglise Catholique, elle vise aussi d’autres confessions religieuses, les entreprises, le monde politique, diplomatique, culturel et musico-sportif, le secteur de femmes et jeunesse, les ONGs et corporation et les personnes de bonne volonté.
« Notre mission est de travailler ensemble avec les Caritas Diocésaines en vue de créer une synergie dans la mobilisation des ressources pour soulager tant soit peu les souffrances de nos semblables à travers ce slogan unique qui est l’amour. L’idéal serait d’arriver à avoir un point focal dans toutes les structures et arriver à organiser des journées nationales de Caritas, a déclaré la Responsable de fonds de Solidarité ».
Au niveau interne, une campagne de mobilisation de ressources a été lancée. Elle consistait à demander à chaque travailleur de la Caritas Congo de verser 10% de son salaire ou prime comme participation en aide aux démunis et vulnérables. Cette campagne avait un caractère volontaire. Elle avait permis de répondre à une situation d’urgence des sinistrés des inondations à Kinshasa du 11 au 12 mars 2025 et autres.
« Nous allons faire notre plaidoyer aux Organisations, aux bailleurs de fonds, parcourir vallée et montagne, pour sensibiliser les hommes et femmes de bonne volonté afin qu’ils mettent aussi leur mains dans la vigne du Seigneur. Ainsi, nous répondrons à l’exhortation du seigneur à travers le livre de Matthieu 25 :35 : « Car j'ai eu faim, et vous m'avez donné à manger; j'ai eu soif, et vous m'avez donné à boire; j'étais étranger, et vous m'avez recueilli ».
En tant que femme à ce poste, Madame Rose a remercié le Secrétaire Exécutif qui a donné un nouveau souffre à la Caritas Congo Asbl qui veut que le personnel féminin tout en se basant sur la méritocratie puisse participer aussi aux instances de prise de décision et participer à sa gestion quotidienne. Il soutient aussi la masculinité positive. Nous prions le Seigneur l’accompagner, de le combler de sagesse, d’intelligence, et qu’il suscite en lui beaucoup de bonnes initiatives pour le bien être du peuple de Dieu, a-t-elle conclu.
Paris Mona