RDC : l’insuffisance de financements contraint la Communauté humanitaire à revoir ses priorités pour 2025

Kinshasa, le 13 mai 2025 (caritasdev.cd) : Face à l’insuffisance de ressources financières, la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo a dû réajuster ses priorités pour l’année en cours. L’annonce a été faite par Stéphane Dujarric, porte-parole du Secrétaire général de l’ONU, le vendredi 9 mai à New York.
Le Plan de Réponse humanitaire 2025 prévoit initialement une aide pour 11 millions de personnes à travers le pays, pour un budget estimé à 2,5 milliards de dollars. Cependant, faute de moyens, les partenaires humanitaires ont identifié des actions urgentes pour venir en aide à 6,8 millions de personnes les plus vulnérables, nécessitant 1,25 milliard de dollars. À ce jour, seulement 233 millions de dollars ont été mobilisés, soit à peine 19 % des besoins, et environ la moitié des fonds collectés à la même période l’année précédente.
Cette baisse de financement survient alors que la situation humanitaire, notamment dans l’Est du pays, s’est fortement détériorée. OCHA (le Bureau de la Coordination des Affaires humanitaires de l’ONU) appelle à une protection renforcée des civils dans les zones de conflit, à la sauvegarde des services de base et à des efforts concertés pour s’attaquer aux causes profondes de la crise.
La gravité de la situation est également illustrée par la déclaration officielle d’une épidémie de choléra par le gouvernement congolais, affectant six provinces sur les vingt-six que compte le pays. Depuis janvier 2025, plus de 18.000 cas et 364 décès ont été enregistrés.
Nice Musete (Stagiaire de l’Université Catholique du Congo)