RDC : l’engagement du gouvernement pour la pérennisation de la gratuité de la maternité

Kinshasa, le 12 mai 2025 (caritasdev.cd) : Garantir les soins de qualité pour les mères et leurs nouveau-nés, tel est l’objectif poursuivi par le programme de la gratuité de la maternité.
Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, a affirmé la volonté du gouvernement de garantir la continuité du programme de gratuité de la maternité en République Démocratique du Congo. Il s’est exprimé devant l’Assemblée nationale, en réponse à une question orale avec débat du député Freddy Bonzeke Iliki, concernant la mise en œuvre de cette politique.
À ce jour, le programme couvre 14 des 26 provinces du pays. Trois d’entre elles (Kinshasa, Kongo Central et Kasaï Oriental) bénéficient du financement direct de l’État, tandis que les 11 autres sont soutenues par la Banque mondiale. Cela représente une couverture de 257 zones de santé sur les 519 que compte le pays, soit 4 622 structures sanitaires impliquées, dont 2 080 publiques et 2 542 privées ou confessionnelles. La part du secteur privé (lucratif et non lucratif) s’élève à 55 %, contre 45 % pour le secteur public.
Le ministre a expliqué que Kinshasa avait été choisie comme point de départ pour plusieurs raisons entre autres, la forte densité de la population, la présence d’un cadre urbain en comparaison à certaines zones rurales, et la possibilité d’y évaluer plus efficacement la mise en œuvre du programme. Pour cette première phase, le gouvernement avait mobilisé 42 millions de dollars.
Pour éviter un afflux massif de femmes enceintes vers Kinshasa à cause de la gratuité, les autorités ont ensuite élargi le programme au Kongo Central avec les mêmes fonds. Par ailleurs, la Banque mondiale a accepté de rediriger une partie des ressources prévues initialement pour la lutte contre la malnutrition vers le financement de ce programme dans d’autres provinces, notamment le Mai-Ndombe.
Concernant les modalités de mise en œuvre, le Ministre Kamba a précisé que seuls les centres de santé répondant à des critères stricts de qualité sont sélectionnés. La sélection des structures est assurée par une autorité de régulation qui vérifie leur capacité à offrir des services adéquats.
Ce programme de gratuité de la maternité s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de couverture santé universelle, un des six engagements prioritaires du second mandat du Président Félix Tshisekedi. Il vise à garantir un meilleur accès aux services sociaux de base, notamment la santé, l’éducation, l’eau, l’électricité sociale.
MIMBO KINA Clotilde, Stagiaire UCC