samedi 20 septembre 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Notre Revue de presse du vendredi 19 septembre 2025

Notre Revue de presse du vendredi 19 septembre 2025

Les sujets ci-après ont été sélectionnés pour notre Revue de presse de ce vendredi 19 septembre 2025 :  

  • L’Assemblée nationale dépêche une mission parlementaire à Lubero et Beni suite aux récentes tueries en masse des civils par les ADF ;
  • Caritas Congo alerte sur les obstacles humanitaires liés à l’insécurité dans l’Est ;
  • La Localisation, le Partenariat et la Coordination des réponses au centre de la Table Ronde de Caritas Congo Asbl avec ses Partenaires du Réseau Caritas Internationalis ;
  • Bientôt le déploiement d’une première brigade de 5.000 militaires nouvellement formés ;
  • Nord-Ubangi : plus de 1.500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique ;
  • Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa renforcent la coopération entre la RDC et la RSA ;
  • En pleine offensive israélienne, des milliers de Palestiniens tentent de fuir la ville de Gaza sous les bombes ;
  • Ghana : les Evêques catholiques appellent à l’état d’urgence face à la crise minière du galamsey ;
  • Léon XIV : sortons des polarisations, construisons des ponts dans l'Église et dans le monde.

 1. URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE  

  • Actualite.cd : L’Assemblée nationale dépêche une mission parlementaire à Lubero et Beni suite aux récentes tueries en masse des civils par les ADF. Les récents massacres des civils dans les territoires de Beni et Lubero (Nord-Kivu) par les Forces démocratiques alliées (ADF) n'ont pas laissé indifférent l'Assemblée nationale qui a dépêché une mission parlementaire dans cette partie du pays. La mission composée de sept députés vise à apporter l'assistance de la chambre basse du parlement aux victimes du massacre de Ntoyo en territoire de Lubero et Mbau en territoire de Beni. Cette mission est de 15 jours à dater de mercredi 17 septembre. L’un des députés missionnaires confirme à ACTUALITE.CD que la délégation est déjà sur le terrain. Près de 90 personnes ont été tuées dans deux diverses attaques des combattants ADF dans les territoires de Lubero et de Beni.
  • Radio Okapi : Caritas Congo alerte sur les obstacles humanitaires liés à l’insécurité dans l’Est. L’insécurité persistante dans l’Est de la République démocratique du Congo continue de freiner l’accès des organisations humanitaires aux populations les plus vulnérables. Face à cette situation préoccupante, l’ONG Caritas Congo a lancé, mercredi 17 septembre, un appel pressant à la communauté internationale pour renforcer les efforts de pacification dans les zones affectées. Ce plaidoyer a été formulé en marge d’une table ronde organisée à Kinshasa, réunissant les partenaires de l’organisation. Caritas Congo appelle également ses bailleurs à atténuer les effets des coupes budgétaires, qui fragilisent les capacités d’intervention des acteurs humanitaires sur le terrain. L’abbé Édouard Makimba, Secrétaire exécutif de Caritas Congo, s’entretient avec Jeef Ngoy sur les défis actuels, les priorités de l’organisation et les pistes de solutions envisagées pour maintenir l’aide aux communautés en détresse.
  • Le Phare : La Localisation, le Partenariat et la Coordination des réponses au centre de la Table Ronde de Caritas Congo Asbl avec ses Partenaires du Réseau Caritas Internationalis. « La Localisation, le Partenariat et la Coordination des réponses ne sont pas trois notions séparées. Elles forment un trinôme indissociable : sans Localisation, les partenariats risquent d’être artificiels et déconnectés du réel ; Sans partenariat, la localisation peut se heurter à ses limites des moyens et d’influence ; Sans coordination, les efforts dispersés perdent en efficacité et en cohérence, au risque de laisser des besoins essentiels sans réponse ». Ces propos sont ceux de Mgr François Abeli, Evêque de Kindu et Président du Conseil d’Administration de la Caritas Congo Asbl, représenté par Mgr Charles Ndaka, Evêque Auxiliaire de l’Archidiocèse de Kinshasa et Membre dudit Conseil, qui a ouvert ce mercredi les travaux de la Table Ronde de la Caritas Congo Asbl avec ses Partenaires de la Confédération Caritas Internationalis. 

 

 2. POLITIQUE ET SOCIETE  

  • Actu30 : Bientôt le déploiement d’une première brigade de 5.000 militaires nouvellement formés. Au total, 5.000 nouvelles recrues des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vont achever leur formation militaire au centre d’instruction de Mura, situé à Likasi, dans le Haut-Katanga, à 120 kilomètres de Lubumbashi. Ces militaires seront immédiatement déployées à travers le territoire national afin de contribuer à la sécurisation du pays. ‎L’annonce a été faite, le mercredi 17 septembre par le chef d’état-major général des FARDC, le lieutenant-général Jules Banza, lors de sa première visite dans ce centre de formation. Sur place, il a présidé une réunion de commandement et une grande parade militaire, inscrites dans le cadre de sa tournée d’orientation et de prise de contact avec les centres d’instruction et unités opérationnelles du pays.
  • Congo-Press.Com: Nord-Ubangi : plus de 1.500 éleveurs Mbororos reconduits en Centrafrique. Le gouvernement provincial du Nord-Ubangi a annoncé, jeudi 18 septembre 2025, le retour de plus de 1 500 éleveurs Mbororos et d’environ 12 000 têtes de bétail en République centrafricaine (RCA). Ces éleveurs, installés depuis plusieurs mois dans les environs de Gbadolite, étaient arrivés après avoir fui les violences en RCA. Selon le gouverneur Jean-Bosco Kotango, l’opération de reconduite a débuté il y a plus d’une semaine et se déroule sous l’encadrement des Forces armées de la RDC (FARDC). « Les Mbororos se trouvaient notamment à Molegbe, Mobayi Mbongo et dans les localités voisines. Avec le conseil provincial de sécurité, nous avons décidé de les reconduire. Ils sont encadrés par le colonel du régiment de la FARDC », a-t-il déclaré..
  • Radio Okapi : Félix Tshisekedi et Cyril Ramaphosa renforcent la coopération entre la RDC et la RSA. Les présidents Félix-Antoine Tshisekedi de la République démocratique du Congo (RDC) et Cyril Ramaphosa de la République sud-africaine (RSA) se sont rencontrés ce jeudi 18 septembre au palais présidentiel Mahlamba Ndlopfu à Pretoria, dans le cadre d’une visite de travail axée sur le renforcement de la coopération stratégique entre les deux pays. Pendant plus de deux heures, les deux chefs d’État ont échangé sur des sujets d’intérêt commun, bien qu’aucune déclaration publique n’ait été faite à l’issue de la rencontre. Selon les entourages présidentiels, les discussions ont porté sur les domaines politique, économique, diplomatique et sécuritaire. 

 

3. AFRIQUE ET MONDE  

  • RFI: En pleine offensive israélienne, des milliers de Palestiniens tentent de fuir la ville de Gaza sous les bombes. À pied, à vélo ou à bord de véhicules, des milliers de Palestiniens tentent de fuir la ville de Gaza, cible d’une offensive majeure de l’armée israélienne. Certains restent toutefois bloqués ou refusent de quitter la ville malgré les bombardements israéliens, qui ont fait, mercredi 17 septembre, des dizaines de morts à travers le territoire.

 

 4. EGLISE

  • Diacenco.net  : Ghana : les Evêques catholiques appellent à l’état d’urgence face à la crise minière du galamsey. La Conférence des évêques catholiques du Ghana (GCBC) s’est dite profondément préoccupée par l’expansion de l’exploitation minière illégale, connue localement sous le nom de galamsey, appelant les autorités à déclarer l’état d’urgence dans les zones les plus touchées. Dans un communiqué publié le 15 septembre, les prélats dénoncent le galamsey comme un « cancer national », responsable de graves dommages humains, environnementaux, sociaux et moraux. « Le galamsey ravage nos rivières et nos forêts, empoisonne nos sols, met en danger la santé publique, corrompt la gouvernance, érode nos valeurs morales et détruit les moyens de subsistance », écrivent-ils.
  • Vatican News: Léon XIV: sortons des polarisations, construisons des ponts dans l'Église et dans le monde. « Léon XIV: citoyen du monde, missionnaire du XXIe siècle». C’est le titre du premier livre contenant le texte intégral de l'interview accordée par le Souverain pontife à la journaliste de Crux, Elise Ann Allen, publié jeudi 18 septembre en espagnol au Pérou. Parmi les thèmes abordés: le drame de Gaza, la Chine, le rôle des femmes, l'accueil des personnes lgbt, les abus, la situation financière du Saint-Siège, l'IA et les fausses nouvelles. En tant que Pape, rôle dans lequel il s'efforce de «construire des ponts» et de «ne pas alimenter davantage les polarisations» présentes dans le monde et dans l'Église, Léon XIV dénonce la situation «terrible» à Gaza, face à laquelle «nous ne pouvons pas devenir insensibles». Il affirme que le Saint-Siège « ne considère pas » pour le moment qu'« il soit possible de faire une déclaration» sur la définition du génocide. Il assure ensuite qu'il ne souhaite pas s'immiscer dans la politique de son pays natal, les États-Unis, mais qu'il « n'a pas peur » d'aborder des questions urgentes, aussi avec le président Donald Trump. Concernant la Chine, il annonce qu'il poursuivra la politique du Saint-Siège et de ses prédécesseurs et, dans la lignée de François, il souhaite continuer à nommer des femmes à des postes de direction, tout en réaffirmant qu'il n'a pas l'intention de changer l'enseignement de l'Église sur l'ordination des femmes. Il en va de même pour les personnes lgbtq: accueil à «todos, todos, todos»(ndlr- tous, tous, tous) , mais «l'enseignement de l'Église restera tel quel». Il qualifie les abus de véritable crise; il demande la plus grande proximité avec les victimes, mais rappelle que de fausses accusations ont parfois été enregistrées. Concernant l'autre « crise », la crise financière, il demande de ne pas « se lamenter » et de continuer plutôt à élaborer des plans : « Mais cela ne m'empêche pas de dormir ».

        Cellule de Communication Caritas Congo Asbl