Localisation de l’aide humanitaire face à la réduction des financements : réflexions et perspectives du Réseau Caritas

Kinshasa, le 18 septembre 2025 (caritasdev.cd) : La première journée de la Table Ronde organisée par Caritas Congo Asbl et ses Partenaires de la Confédération Caritas Internationalis s’est tenue le 17 septembre 2025 au Centre d’Accueil Caritas. Ces assises, modérées par M. Jeff Kiovue, Responsable de la Cellule Juridique et Administrative, se poursuivront jusqu’au vendredi 19 septembre prochain.
La journée a été marquée par un exposé de Mme Liliane Bitong, de CORDAID, sur la localisation de l’aide humanitaire dans un contexte de réduction de financement mondial. Elle a introduit la notion de localisation, en soulignant l’importance de la participation des populations locales et les opportunités pour le Réseau Caritas de modéliser des partenariats équitables.
Mme Bitong a signifié qu’il y a plusieurs définitions de la localisation, dont celle de Trocaire/URS : « La localisation de l’aide est un processus collectif de différentes parties prenantes du système humanitaire (donateurs, organismes des Nations Unies, ONG) qui vise à ramener les acteurs locaux (Autorités locales ou Société Civile) au centre du système humanitaire avec un rôle plus important et plus central. »
Elle a également rappelé que, malgré l’augmentation spectaculaire du nombre de personnes nécessitant une assistance humanitaire, les financements disponibles ne cessent de diminuer.
Panel de discussion : expériences croisées
La modération du panel a été assurée par Mme Floriana Polito de Caritas Internationalis, avec la participation de trois intervenants : Caritas Africa, CRS et Caritas Australie.
Mme Lucy Esipila Dabire, Coordonnatrice Régionale de Caritas Africa, a abordé les réalités de la localisation en Afrique, les défis rencontrés par les Organisations membres, et les effets des réductions de l’aide sur les institutions locales. Elle a conclu par des recommandations adressées au Réseau Caritas.
M. Sylvestre Kimbese, de Catholic Relief Services (CRS) a présenté un projet soutenu par CRS, illustrant le lien entre localisation, leadership local et durabilité. Il a expliqué comment CRS a accompagné une communauté de Sœurs dans la réalisation d’études de base, notamment une étude de marché, pour évaluer la faisabilité d’un projet de distribution d’eau potable. Il a également évoqué les outils partagés via le Centre d’Appui Institutionnel (CAI) pour promouvoir la santé organisationnelle.
Quant à Mme Lulu Mireille, Coordonnatrice du programme Afrique à Caritas Australie, a partagé la démarche de Caritas Australie sur la localisation. Elle a insisté sur la nécessité de définir ce concept de manière collaborative avec les partenaires, soulignant que la localisation est un processus évolutif. Elle a affirmé que la force du réseau Caritas réside dans son enracinement local et sa solidarité internationale.
Échanges et travaux de groupe
Après les interventions, les participants ont posé des questions et partagé leurs commentaires. Ils ont ensuite été répartis en quatre groupes de travail pour réfléchir sur les engagements de Caritas en matière de localisation et de partenariat révisé.
Thématiques abordées par les groupes :
- Leadership local et relations avec les bailleurs : Comment Caritas peut-elle mieux valoriser son leadership local auprès des donateurs et renforcer les consortiums ?
- Capitalisation de bonnes pratiques : Comment identifier et diffuser les expériences réussies en matière de leadership local ?
- Redevabilité à tous les niveaux : Comment renforcer la transparence et la responsabilité, y compris vis-à-vis des populations bénéficiaires ?
- Durabilité et autonomie : Comment assurer la pérennité des Caritas nationales et diocésaines ?
La restitution des travaux a été faite en plénière, suivie du partage des nouvelles des Caritas des Provinces Ecclésiastiques de Kinshasa et Bukavu.
Paris Mona