samedi 10 mai 2025
Adresse : 26 av Basoko Gombe, Kinshasa

Sud-Kivu : témoignages de deux femmes bénéficiaires du projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt, trois ans après sa clôture

Sud-Kivu : témoignages de deux femmes bénéficiaires du projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt, trois ans après sa clôture

Kalehe, le 07 mai 2025(caritasdev.cd) : Trois ans après la clôture du projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC, deux femmes bénéficiaires témoignent des acquis dudit projet.

Mesdames Murhimanya M'Kalyango et Zawadi Basimika ont été encadrées dans le cadre de microprojet d’amélioration de l’écosystème forestier à travers la plantation d’arbres, la culture vivrière et la production du miel dans les 17 villages du groupement de Kalonge en territoire de Kalehe.

Ces deux femmes ont été parmi les 260 ménages bénéficiaires des activités agricoles et plantation d’arbre dans le but de la  gestion communautaire durable des forêts et des terres à travers le développement participatif des activités de production liées à la gestion durable des paysages forestiers par les communautés autochtones et locales. Cela grâce à l’accompagnement de Caritas Congo Asb et de l’Union pour l’Emancipation de la Femme Autochtone, UEFA en sigle.

Elles avaient produit de pomme de terre, haricot, arachide et oignon et elles ont planté les arbres.

Trois ans plus tard, elles avaient vendu 10 arbres Mesopscices, chacune et on les avait remis 150.000fc par personne, reconnaissant les efforts du comité local de suivi, elles sont allées à la recherche de l’un de membre de ce comité local de suivi pour le remercier.

Arrivées au domicile de Monsieur Mushagalusa Rubenga Jean-Baptiste Shasha, Délégué suppléant Kalehe DGM/PACDF, accompagnées par Monsieur Birindwa Muyeye, Chef de Site, elles ont  remis 10.000Fc de remerciement au Délégué. «  Je suis très heureux et surpris de vous voir arriver jusqu’à mon domicile pour partager ce geste d’amour envers moi et aussi touché car malgré que le projet avait pris fin, vous aviez continué à entretenir vos arbres et vos champs. Je vous encourage de continuer à travailler ainsi tout en espérant qu’il aura la deuxième phase de ce programme qui a été bénéfique dans notre communauté », a fait savoir M. Shasha.

Le Délégué a également signalé qu’il continue à entretenir ces arbres et ceux de ses voisins pour produire des planches dans 3 ans et ça sera un soulagement économique pour lui et sa communauté.

A la fin de leurs visites, ces deux femmes ont remercié UEFA, REPALEF, Caritas Congo et Banque mondiale qui avait encouragé les communautés des PA et COLO à mettre en place des mécanismes d’autonomisation et de promotion des Peuples Autochtones pour assurer une bonne gestion de leurs terroirs.

 

Paris Mona