0. PRESENTATION DES PARTIES PRENANTES
Caritas Congo ASBL
Créée en 1960 par l’Épiscopat de l’Église Catholique en République Démocratique du Congo (RDC), sous la forme juridique d'une association sans but lucratif (ASBL), la Caritas Congo est un organisme national, technique et spécialisé de l'Église Catholique du Congo, chargé des actions de secours d'urgence, d'aide sociale et d'appui aux actions de développement intégral et durable, de la santé, de la promotion de la paix, de la réconciliation et de l'assainissement de l'environnement.
Mission de la Caritas Congo ASBL
La mission de la Caritas Congo ASBL est « d’augmenter par la réflexion et l’action, l’efficacité de la contribution de l’église, aux efforts de promotion intégrale de la personne et de la communauté humaine, et cela sans exclusive.
Couverture géographique
La Caritas Congo ASBL est un réseau qui couvre toute l’étendue de la R.D.Congo et a pour base et/ou centres opérationnels les 47 Bureaux Diocésains qui se trouvent dans les 47 diocèses de la RD. Congo. C’est l’une de 165 organisations de réseau de Caritas Internationalis qui couvre 222 pays et territoires au monde.
Domaines d’intervention
La Caritas Congo ASBL a 3 services fondamentaux :
- Le Service de Promotion de Solidarité et Partage (secours d’Urgences et Actions Sociales) ;
- Le Service de Promotion de la Santé/ la santé ;
- Le Service de Promotion de Développement/ le développement durable( autopromotion).
1. CONTEXTE ET JUSTIFICATION DU PROJET
Dans le cadre de la préparation ou la mise en œuvre des APV FLEGT composante de la RD Congo, la Caritas Congo asbl a reçu de l’Union Européenne le financement de « projet de vulgarisation des informations et d’échanges entre les acteurs locaux de la société civile du Bas fleuve dans le Bas-Congo, et la commission technique sur l’Accord de Partenariat Volontaire (APV) FLEGT entre la RD Congo et l’UE pour la bonne gestion du secteur forestier ».
D’une durée de trois ans (2012-2015), le projet couvrira trois (3) Territoires du District du Bas-Fleuve dans le Bas-Congo: LUKULA, SEKE BANZA et TSHELA, avec comme partenaire de mise en œuvre la Caritas-Développement Boma (BDD).
2. DESCRIPTION DE L’ACTION
Objectif global du projet :
Favoriser et renforcer l'implication de la Société Civile congolaise dans les négociations de l'APV.
Objectifs spécifiques :
Les acteurs locaux de la société civile du Bas-Congo ont influencé le processus de négociation de l’A.P.V. entre le Gouvernement de la RDC et l’U.E sur l’application des réglementations forestières, la gouvernance et les échanges commerciaux de bois et produits dérivés (FLEGT) afin de garantir leurs droits et ceux des communautés forestières locales du Bas-Fleuve.
Les résultats projetés et les activités ad hoc pour atteindre ces objectifs :
R.1. Les Acteurs locaux de la société civile du Bas Congo informés sur le processus APV FLEGT
- Former et sensibiliser les Acteurs Locaux sur le processus APV-FLEGT, la gouvernance forestière en RDC et leur implication;
- Organiser des ateliers-fora d’information et d’échanges sur le processus APV- FLEGT;
- Mener des actions de plaidoyer pour l’implication des acteurs locaux de la société civile du Bas Congo dans le processus APV-FLEGT APV/FLEGT,
- Organiser un voyage d’échange des acteurs locaux de la Société Civile au Cameroun sur le processus APV-FLEGT,
- Organiser un atelier de restitution sur la mission d’échanges au Cameroun et la mise en place d’un cadre de partage et d’échanges sur le processus APV-FLEGT.
R.2. Les points de vue des acteurs locaux de la société civile du Bas-Congo sont pris en compte dans le processus APV-FLEGT.
- Organiser une enquête participative sur le terrain sur les questions de gouvernance forestière,
- Organiser des rencontres de concertation entre les acteurs locaux et de Kinshasa,
- Elaborer les textes d’application,
- Présenter aux médias et aux négociateurs à Kinshasa, les textes d’application.
R.3.Les acteurs locaux de la société civile du Bas-Congo participent à la mise en œuvre de l’APV-FLEGT:
- Signer un contrat local de partenariat Société Civile et acteurs forestiers sur la mise en œuvre de l’APV-FLEGT,
- Organiser un atelier de concertation des acteurs locaux de la Société Civile pour la mise en place d’un mécanisme d’observation indépendante de l’APV et d’un programme d’observation,
- Appuyer l’élaboration d’un manuel d’observation indépendante FLEGT et l’utilisation du GPS,
- Accompagner les acteurs locaux de la société civile du Bas-Congo dans la conduite des enquêtes sur les aspects sociaux de suivi de la mise en œuvre de l’APV,
- Documenter et publier les résultats de suivi de la mise en œuvre de l’APV-FLEGT.