14/05/2021
NOUS SUIVRE SUR

Mai-Ndombe, le 29 avril 2021 (caritasdev.cd) : Restauration de l’écosystème forestier à travers l’action de plantation  d’arbres contre l’octroi de chèvres pour 60 ménages des Peuples Autochtones (PA) et Communautés Locales (COLO) de Nkaw, dans le territoire de Oshwe, province de Mai-ndombe en RDC tel est le projet mené par la Fondation Nselala. Cette dernière a signé un contrat avec Caritas Congo Asbl dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC (PACDF), financé par la Banque Mondiale.

Parmi les résultats intermédiaires atteints par ce projet, on peut citer : la construction d’une chèvrerie d’une dimension de 11m sur 5m, la mise en place d’une pharmacie vétérinaire et  d’un comité de gestion de la chèvrerie.

Les activités du projets ont été lancées depuis le mois de février. On a compté parmi les invités au démarrage des activités les autorités politico-adminitratives du secteur, les chef de terre de 3 villages cibles, la Société Civile, la notabilité et les membres du Comité Local de Suivi (CLS).

Après les activités du lancement, 60 ménages ont  été convoqués  pour élire 7 membres devant composer le Comité de gestion de la Chèvrerie. Pour de raison du CLIP ( consentement libre, informé au préalable), la communauté  a préféré de procéder à la désignation tout en suivant le principe de 2 membres par village des PA et 3 autres pour celui de COLO.

Les travaux de défrichage ont commencé depuis le 15 février comme le terrain était une forêt en jachère. Le 2 mars 2021 les travaux ont continué à savoir le débrayage, le dessouchage et la construction de la chèvrerie. Le 15 mars la construction de chèvrerie a été achevée.

Les prochaines étapes vont consister à la formation des 60 ménages bénéficiaires  sur les techniques de plantation et d’entretien des différentes variétés d’arbres du milieu et sur les techniques d’aménagement d’un fourrager des chèvres.

Paris Mona

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5176153
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
2038
13048
31321
5176153