14/05/2021
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 23 avril 2021 (caritasdev.cd) : Le 4ème cycle de Formation des Formateurs («FdF») des agents de vulgarisation agricole et des dirigeants d'agriculteurs se tient au Centre d’accueil Caritas à Kinshasa / Gombe  durant trois semaines. Démarré lundi 19 avril 2021, il prendra fin le samedi 08 mai 2021. Ces assises sont appuyées par l’Agence Coréenne de Coopération Internationale (Koïca). Elles étaient suspendues l’année passée suite à la pandémie Covid19 qui a affecté le monde entier en général et la RD Congo en particulier, a indiqué le 1er Secrétaire Exécutif Adjoint de la Caritas Congo Asbl, Monsieur l’Abbé Eric Abedilembe, ouvrant ces travaux.

Cinq modules seront animés en vidéo-conférence, suite au contexte Covid19 ; cela, en deux phases dont deux modules des cours de tronc commun pour 30 participants, au lieu de 40 initialement programmés, et trois restants en cours spécifiques, repartis en groupe de 10, 10 et 10 participants.

Caritas Congo Asbl, comme l’un des partenaires du Gouvernement congolais, entend apporter sa contribution à travers cet atelier de « Formation en sous-traitance pour le Centre National de Vulgarisation Agricole de la RDC dont son objectif est de : former et renforcer la capacité des formateurs (agents de vulgarisation agricoles, leaders d’agriculteurs, etc.), a souligné l’Abbé Eric Abedilembe.

« Ces travaux d’atelier qui démarrent ce jour sont d’une importance vitale pour le devenir de notre pays dans le secteur de l’agriculture dont le Ministère de tutelle (Agriculture) ne cesse de multiplier les efforts pour résoudre tant soit peu l’insécurité alimentaire que connait le pays, avec environ 27,3 millions des personnes, soit une sur trois, selon la dernière en date des analyses du Cadre intégré de classification de l'insécurité alimentaire aiguë », a relevé le prêtre.

En fait, la cérémonie d’ouverture de cet atelier s’est déroulée en présence du Secrétaire Général à l’Agriculture, du Représentant de KOICA en RDC et de Madame la Chargée de Programme de KDS en RDC et des participants. Le dispositif mis en place a permis au 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl de dire son speech d’ouverture en visioconférence. Ce qui sera le cas pour cinq des modules prévus.

En effet, deux modules ont été programmés en tronc commun (30 participants): « Comprendre la vulgarisation agricole (VA) » et « Marketing ». Les Cours spécifiques, repartis en groupe de 10, 10 et 10 participants, concernent le Produit vivrier ; l’Horticulture (maraîchère) et Elevage.

Guy-Marin Kamandji

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5176254
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
2139
13149
31422
5176254