19/04/2021
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 08 avril 2021 (caritasdev.cd) : C’est au cours de la session plénière de ce mercredi 07 avril 2021 que la Loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC a été adoptée à Kinshasa par l’Assemblée Nationale. Trois cent quatre-vingt-neuf Députés nationaux sur trois cent nonante présents ont voté Oui pour l’adoption de cette loi et cette dernière sera transférée au Sénat pour la seconde relecture.

En fait, ce processus avait commencé depuis 2009 par la DGPA (Dynamique des Groupes des Peuples Autochtones avec l’appui technique et financier de la RFN (Rainforest Foundation). Le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF/DGM RDC)a également contribué à cette lutte. Il sied de signalé aussi les efforts fournis par d’autres organisations qui accompagnent les peuples autochtones en RDC.

En effet, après les travaux en commission mixte (PAJ, Sociale et Culturelle, Droit de l’Homme) qui avait la responsabilité d’examiner tous les soixante et un (61) articles, le vice-président de l’Assemblée National, a fait savoir que la plupart des articles avaient été déjà adoptés. Il a indiqué qu’à cette  plénière, il a été question d’examiner les articles qui avaient faits l’objet d’amendement. L’honorable rapporteur a procédé à la lecture des articles dont les amendements n’ont pas été retenus par la commission et qui ont été soumis à la plénière pour adoption. Après avoir passé en revue de ces articles et moyennant les commentaires apportés par la commission, les députés ont adopté le texte.

La proposition loi a été portée par l’Honorable Rubin RASHIDI, qui dans son mot a indiqué : « qu’il reste maintenant les actions d’accompagnement et de plaidoyer au niveau du Sénat ; nous sommes rassurés que la cause des peuples autochtones sera également portée et acceptée ai niveau du Senat comme cela a été le cas de Elus Nationaux, et enfin d’être promulguer par le Chef de l’Etat ».

La joie a été immense devant le Palais du Peuples où les peuples autochtones vivant à Kinshasa et leurs leaders ont exprimé gratitude envers les Députés qui ont aménagé aucun effort pour voter à l’unanimité la Loi portant protection et promotion des droits des peuples autochtones pygmées en RDC, qui symbolise l’indépendance pour eux.

Paris Mona                                                                          

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5122067
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
289
12130
30522
5122067