19/04/2021

Bukavu, le 06 avril 2021 (caritasdev.cd) : La Journée mondiale de l’eau a été célébrée à Bukavu ce 22 mars 2021. Le thème du jour a été « la place de l’eau dans nos sociétés et comment la protéger ». La Caritas développement Bukavu s’est joint aux autres partenaires impliqués dans le domaine de l’eau pour commémorer cette journée qui a été célébrée à l’hôtel Elisabeth à Nyawera.

Elle a été coordonnée par le Comité Provincial d’Action de l’eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement(CPAEHA) en collaboration avec la Division Provinciale des Ressources Hydrauliques et la Division Provinciale de la Santé autour de tous les partenaires qui œuvrent dans le secteur de l’eau, Hygiène et Assainissement.

L’objectif de la célébration de cette journée au Sud-Kivu a été de sensibiliser les autorités provinciales et les ETDs à jouer pleinement leur rôle de maîtrise d’ouvrage et ainsi activer la mise en place des textes pour la mise en application de la Loi relative à l’eau.  Cette journée a eu aussi comme objectif de sensibiliser tous les acteurs étatiques, les membres de la Société civile que les organisations internationales intervenant dans le secteur de l’eau des différentes réformes dans le but de promouvoir le partenariat public privé. Il a été aussi question de sensibiliser la population du Sud-Kivu sur le respect des mesures barrières dans le cadre de la lutte contre le Covid-19 et des autres maladies diarrhéiques.

Après le mot d’introduction prononcé par le Ministre Provincial du Plan, la cérémonie a été lancée par le Ministre Provincial de la Santé (représentant le Gouverneur de Province, en mission à Kinshasa).

Il s’est poursuivi différents exposés des représentants de certaines organisations programmés dans l’agenda du jour. Chacun a parlé brièvement des activités de son organisation et de certains défis actuels. Les organisations qui ont présenté les exposés sont les suivantes : le CPAEHA, la SNEL, l’ASUREP/Cishadu, l’ONG ASILI, la REGIDESO, les ETDs, Mery-Corps et l’ONG ANGA

La cérémonie a été clôturée par le mot du ministre du plan qui a exprimé la détermination du gouvernement provincial à protéger l’eau et encourager les initiatives d’approvisionnement en eau potable à la population. Il a par suite invité tout  tous les partenaires impliqués dans ce domaine à faire de même.

Avec la Caritas Développement Bukavu