19/04/2021
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 22 mars 2021 (caritasdev.cd) : dix sensibilisateurs sont en formation depuis vendredi dernier au centre d’accueil de la Caritas, dans le cadre de lutte contre la propagation de la Covid19. La persistance de cette pandémie, qui est aujourd’hui à sa deuxième vague en RDC, a poussé Caritas Congo Asbl et son partenaire CRS, à vouloir sensibiliser la population de la Ville-Province de Kinshasa, contre cette pandémie, a indiqué Monsieur l’Abbé Eric Abedilembe, 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, ouvrant ces travaux, au nom du Secrétaire Exécutif empêché. C’était en présence de Dr Guylain Mukuna, de CRS / RDC.

Ainsi, CRS (Catholic Relief Services) a obtenu un financement auprès de « Center for Desaster Phylanthropy /CDP » pour la mise en l’œuvre du projet de sensibilisation collective des populations pour lutter contre la transmission et propagation de la Covid-19 dans les milieux publics de la ville / Province de Kinshasa : Marché de Rond-Point Ngaba et environs (arrêts de bus).

C’est dans ce contexte que se tient cet atelier de deux jours. « Il a comme objectif principal de garantir une bonne gestion de la mise en œuvre du projet et des exigences de conformité en assurant un démarrage efficace et rapide par une bonne compréhension », a relevé Mr l’Abbé Eric Abedilembe.

« Nous profitons ainsi de cette occasion pour exprimer notre gratitude à CRS, ici représenté, pour la manifestation une fois de plus de notre partenariat, à travers cette attention portée sur notre population », a indiqué le prêtre. Ce dernier a demandé à l’Equipe du projet de bien s’acquitter de ses tâches et de bien encadrer les sensibilisateurs à qui il a souhaité une bonne assiduité à cette formation.

La première journée a été consacrée à la présentation du projet, son ciblage géographique, ses bénéficiaires et les activités-clés.

 

Réveiller la conscience de la communauté sur les gestes-barrière

Ce lundi 22 mars 2021, Dr Mathieu Bikoko, Chargé de Programme /Santé à la Caritas Congo Asbl, a entretenu les participants sur les mesures préventives contre la Covid19. Il s’est attardé sur la manière de saluer sans toucher ; comment et quand porter le masque ; comment se laver les mains ; comment se tenir pour parler avec les autres ; comment aborder le sujet pour mieux sensibiliser les populations, même les moins informées.

« Face à une maladie virale, il faut savoir bien se comporter. Si chacun de nous se protège, la chaîne de transmission de la maladie peut se couper et on aura sauvé des vies », a fait observer Dr Bikoko. « Le message que vous apportez à la population visera à contribuer à la lutte contre la propagation de la Covid19 en RDC, particulièrement dans la ville de Kinshasa », a-t-il ajouté.

« Il est essentiel que les communautés soutiennent les mesures de lutte édictées par le Gouvernement congolais contre cette maladie », a conclu Dr Mathieu Bikoko, après un jeu de questions et réponses avec les participants.

Pour rappel, l’objectif ultime de ce projet est de « réveiller la conscience collective pour l’application des mesures de prévention édictées par le Gouvernement contre la Covid19 », a souligné Dr Bikoko. Il s’agit notamment du port obligatoire et correct des masques, du lavage régulier des mains au savon ou avec une solution hydro-alcoolique, de l’observance de la distanciation sociale d’au moins un mètre, de l’interdiction de se serrer la main, etc.

Le Coordonnateur National a.i. du Service des Urgences (SPSP) de la Caritas Congo Asbl, Mr Christian Nsangamina, a recommandé aux Sensibilisateurs à être réguliers sur le terrain et à bien faire le travail attendu d’eux. D’une durée d’un mois, ce projet cible principalement les vendeurs et acheteurs du marché du Rond-Point Ngaba ; mais, indirectement les passagers, camionneurs, et autres passants fréquentant le marché du Rond-Point Ngaba et ses environs.

Par ailleurs, Monsieur l’Abbé Eric Abedilembe a planché sur la « politique de Caritas Congo Asbl sur les abus sexuels ; la protection des mineurs et le Code de bonne conduite de Caritas Congo Asbl ».

Guy-Marin Kamandji

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5122267
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
489
12330
30722
5122267