19/04/2021

Kinshasa, le 09 mars 2021 (caritasdev.cd) : L’Association des Femmes Travailleuses de la CENCO (AFT-CENCO) a élu son nouveau comité. Cette élection a été organisée en marge de la Journée Internationale des Droits de la femme, célébrée lundi 08 mars 2021 à travers le monde. Pour l’AFT-CENCO, la cérémonie s’est déroulée au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa-Gombe. Elle a réuni une centaine de femmes, venues des Services  centraux de la CENCO, particulièrement le Secrétariat Général de la CENCO,  l’Université Catholique du Congo, Caritas Congo Asbl, IFOD, Centre Nganda et Immeuble Reine de la Paix…  Mme Patience MOLOKO a été réélue présidente de l’AFT-CENCO et la Sœur Jeannette KONGOLO (vice-présidente de l’Association) pour un mandat de trois ans.

La journée des femmes Travailleuses de la CENCO a commencé par l’accueil de l’Aumônier de l’association, devenu nouvel Evêque de Lisala, son Excellence Monseigneur José-Bernard Likolo. Elle s’est poursuivie par l’Eucharistie, concélébrée par Mgr José-Bernard Likolo et  l’Abbé Eric. de l’Archidiocèse de Kinshasa. Dans son homélie, ce dernier a insisté sur la qualité du cœur qui qualifie les enfants de Dieu. Il a exhorté les femmes pour le travail en synergie et de l’acceptation de l’autre. Le prédicateur les a également invitées à inclure les autres dans la dynamique des enfants de Dieu tout en travaillant en synergie. Quant à l’Evêque, il a exhorté les femmes à mettre de côté ce qui les divisent.

Avant sa réélection, la présidente sortante a dressé un bilan des activités réalisées durant son mandat de trois ans, soit de 2018 à 2021. Elle a saisi cette opportunité pour appeler chacune d’entre les femmes à mettre ses valeurs et ses compétences à la disposition de l’association, de l’Eglise et pourquoi pas de du pays. Quant à la vice-présidente, Soeur Jeannette Kongolo, a remercié et félicité chacune de membres et les différentes Structures de la CENCO qui ont soutenu l’association tout au long de leur mandat.

Pour mémoire, le thème retenu par la RDC pour la Journée des Droits de la femme de cette année est « le leadership féminin d'excellence, société égalitaire et numérique à l'ère de la Covid-19 ». Tout en restant dans le thème national, la présidente a rappelé dans son mot que les femmes sont en premières lignes face à la crise de Covid 19, en tant que professionnelles de santé, pourvoyeuses de soins, innovatrices, organisatrices communautaires et pour certaines, en tant que dirigeantes nationales figurant parmi les leaders les plus exemplaires et plus efficaces dans la lutte contre la pandémie. Le thème international de cette année est le leadership féminin pour un futur égalitaire dans le monde de la Covid-19.

En outre, de nouvelles élections ont reconduit pour trois années encore la Présidente de l’AFT-CENCO, Mme Patience Moloko, et sa Vice-présidente la Sœur Jeannette Kongolo. Dans son mot d’investiture, la Présidente a remercié toutes les mamans pour la confiance lui renouvelée. « J’ai compris comment vous m’aimez. Ensemble, investissons-nous pour la réalisation des objectifs de notre association », a-t-elle déclaré.

Paris Mona