25/02/2021
NOUS SUIVRE SUR

Mamabasa, le 23 février 2021 (caritasdev.cd) : Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes des Forêts (PACDF), une mission séjourne dans la province de l’Ituri, territoire de Mambasa du 23 février au 13 mars 2021. L’objet de la mission d’accompagner les communautés dans la formulation et introduction des dossiers de demande de terroir selon le cadre légal régissant la foresterie communautaire en RDC. Cette mission est effectuée par l’organisation  ANAPAC RDC qui a signé un accord avec CARITAS CONGO Asbl.

Le PACDF RDC est financé  par le Mécanisme Spécial de Don dédié aux peuples autochtones et communautés locales (DGM) sous le Programme d’investissement forestier (PIF), un des principaux Programmes du Fonds Stratégique sur le Climat (CIF) et le Fonds National REDD à travers la Banque Mondiale.

Au cours de cette mission, l’opérateur spécialisé ANAPAC va organiser l’assemblée communautaire sur le rappel des étapes clés du processus d'attribution de la forêt communautaire et Mise en place d'une équipe technique pour la constitution de dossier. Elle va également tenir des réunions de partage d'information sur le processus Concession Forestière Communautaire et locales (CFCL) et ses avancées  auprès de l'administration territoriale  (secteurs et/ou chefferies).

Il sera aussi question de valider les drafts des dossiers  de demande de la CFCL par les membres organes de gestion et gouvernance et la carte de terroir.

Il faut également signaler l’atelier communautaire d'appropriation des cartes du terroir  et le rapport de l’étude socioéconomique réalisé par les villages voisins et délégué de secteur.

En guise de rappel,  cinq forêts communautaires ont été identifiées. Il s’agit de la forêt  d’IKULUA-ALOLEKA dans le territoire de Kiri,  forêt d’APAKOLA-KIEKE dans le territoire de Mambasa,   forêt de BATWA/Mweka, forêt NKAHANGI/Bikoro et la forêt BAROMBI-CHAMBEHU-TUBONGO/Walikale.

Par ailleurs, les  missions de prospection, d’indentification et de choix de sites,  le  suivi de structuration des assemblées communautaire et les études socio-économiques ont été réalisés en 2018 et 2019 dans les territoires de Kiri, Mambasa et Mweka.

 

Paris Mona

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5030079
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1116
6744
43284
5030079