25/02/2021

Kinshasa, le 09 février 2021 (caritasdev.cd) : Il faudra mobiliser 1,98 milliard de dollars américains pour offrir une assistance urgente à 9,6 millions de personnes vulnérables en 2021 en République Démocratique du Congo (RDC). C’est ce que relève le Plan de réponse humanitaire pour la RDC pour 2021, publié vendredi dernier par OCHA. En 2021, la population de la RDC continuera de faire face à des besoins humanitaires pressants. Avec 5,2 millions de personnes déplacées, la RDC accueille actuellement le deuxième plus grand nombre de personnes déplacées au monde. Le pays accueille également 527.000 réfugiés provenant de pays voisins. L’insécurité alimentaire a atteint le niveau le plus élevé jamais enregistré. Selon l’analyse de Cadre intégré de classification de la sécurité alimentaire (IPC), 19,6 millions de personnes seront confrontées à une insécurité alimentaire sévère et aiguë entre janvier et juin 2021. Plus de 3,4 millions d'enfants de moins de cinq ans souffrent de malnutrition aiguë, indique le communiqué de OCHA.

« Les conflits armés continuent d’avoir un impact très fort sur une population déjà très vulnérable, en particulier dans l’est du pays, et dont les faibles acquis restent fragiles. La situation humanitaire pourrait empirer si une assistance n’était pas fournie rapidement pour satisfaire les besoins fondamentaux des plus vulnérables », a alerté David McLachlan-Karr, Coordonnateur humanitaire en RDC.

Le Plan de réponse humanitaire pour 2021 reflète l’appel coordonné de plus de 400 partenaires opérationnels, ONG nationales, ONG internationales et agences des Nations Unies, impliqués dans la réponse humanitaire en RDC, en coordination avec les efforts du gouvernement congolais. Il faudra 1,98 milliard de dollars américains à la communauté humanitaire en RDC pour répondre aux besoins des 9,6 millions de personnes les plus vulnérables. En 2020, seulement 36 % du budget requis pour le plan de réponse humanitaire ont été mobilisés, précise OCHA. Cette année, il faudra redoubler d’efforts pour répondre à l’ensemble des besoins urgents.

« La réponse humanitaire est sous tension à l'échelle mondiale en raison des multiples crises. Cependant, la stabilité régionale de la région dépendra également de la situation en République démocratique du Congo, de la résolution des conflits, de l'aide apportée à l’assistance humanitaire et des contributions pour un développement à plus long terme. Aussi, en 2021, nous aurons encore besoin de la généreuse contribution des donateurs au Plan de réponse humanitaire pour sauver des vies, assister les personnes les plus vulnérables, assurer leur accès aux services sociaux de base et renforcer la protection de milliers de personnes affectées par la crise », a déclaré David McLachlan-Karr.

La République démocratique du Congo (RDC) continue de traverser une crise humanitaire complexe et profonde. Le nombre de personnes ayant besoin d’assistance et de protection est de 19,6 millions en 2021, en augmentation par rapport au début de 2020 (15,6 millions).

En effet, 2020 la situation humanitaire en RDC a été particulièrement difficile. Les conflits armés et violences, les épidémies, les catastrophes naturelles ainsi que l’impact socio-économique du COVID-19 ont considérablement exacerbé les vulnérabilités déjà existantes, dans un contexte marqué par un manque structurel d’accès aux services essentiels. Malgré ces défis, la communauté humanitaire a pu venir en aide à 6 millions de personnes grâce aux efforts des partenaires et à la générosité des bailleurs.

Guy-Marin Kamandji