19/04/2021
NOUS SUIVRE SUR

Kiri, le 03 février 2021 (caritasdev.cd) : Dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt, 250 ménages ont reçu ce samedi 30 janvier 2021 des intrants agricoles. Ceci dans le but de renforcer les capacités et de motiver ces 250 ménages des Peuples Autochtones et Communautés Locales pour mener des initiatives locales et de la plantation d’arbres dans le secteur de Pendjwa, territoire de Kiri, en province de Mai-Ndombe/RDC. Le kit par ménage était composé d’une houe, une machette, une paire de botte, un arrosoir et d’une tenue de travail.

Cette distribution des intrants agricoles a été effectuée par l’organisation Équipe Mika qui a signé un contrat avec Caritas Congo Asbl pour le renforcement des capacités des communautés en leur permettant de mettre en œuvre un microprojet de développement. Les ménages vont planter différents arbres fruitiers : arbre à pain, safutier, avocatier, palmier et l’arbre bois noir.

En fait, le lancement  officiel des activités de microprojets a débuté depuis le mois de décembre 2020 et a connu la participation de toutes les parties prenantes. Dix villages ont été choisis comme bénéficiaires dans le secteur de Pendjwa, au total 250 ménages.

Construction d’une porcherie et une pharmacie vétérinaire à Pendjwa

Une  porcherie et une pharmacie vétérinaire ont été construites pour l’élevage des porcs. Dans cette porcherie, il y a 35 porcs dont 5 verrats. Cette porcherie est opérationnelle et rentable qui serve de support à des activités de bonne gestion de ressources naturelles à travers de plantation d’arbres par les ménages bénéficiant des porcs du projet.

Un comité de gestion du projet a été mis en place. Les invitations ont été envoyées aux ménages. Vu la pandémie, deux délégués par communautés ont représenté leur  village. 24 personnes ont été élues pour représentés les 250 ménages. Ce comité est composé d’un président COLO (communauté locale), une trésorerie PA (peuple autochtone), le Secrétaire COLO, deux  vice-présidents et leur secrétaires, les chargés de suivi-évaluation, ainsi que les conseillers éparpillés dans tous les villages.

Ce comité a été formé sur les techniques d’élevages et d’alimentation des porcs. Les leaders communautaires ont été sensibilisés sur l’approche de travail communautaire afin d’intégrer en eux l’esprit de travail d’équipe.

Paris MONA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5122296
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
518
12359
30751
5122296