25/02/2021
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 30 janvier 2020 (caritasdev.cd) : Couvrant la période allant d’Octobre à Décembre 2020, le N°053 du magazine « Lève-toi et marche » du Réseau national de Caritas en RDC est disponible. Au-delà de son « Editorial », intitulé « bâtir une fraternité basée sur l’amour réel », le « Dossier » à la Une est consacré au « Zoom sur le Projet ‘ Un Monde Sans Faim, sécurité alimentaire dans le Nord-ouest de la RDC 2018-2022 ‘ ».  Il fait parler à ce sujet son Coordinateur ainsi que le 2ème Secrétaire Exécutif adjoint chargé de la qualité des projets de la Caritas Congo Asbl, en marge de la foire agricole organisée à Gemena. Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine

La rubrique « Santé » de ce magazine démontre la solidarité manifestée par le Gouvernement allemand ainsi que par le Centre de Contrôle et de Prévention contre les maladies de l’Union Africaine, dénommée AFRICA CDC, en faveur de la population congolaise, en appui à la riposte contre la Covid19 dans les Provinces de Kinshasa, de Kwilu et de l’Equateur.

La rubrique « Développement » dresse essentiellement le bilan annuel de certains programmes de la Caritas Congo Asbl. Il s’agit notamment du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt /PACDF qui compte la mise en œuvre des micro-projets parmi ses réalisations de 2020.  Le rapport du Projet d’appui à la sécurité alimentaire et renforcement des capacités économiques de ménages ruraux dans les Territoires de Lubero(Province du Nord-Kivu) , Kasongo (Maniema), Kasangulu (Kongo Central) et Kongolo (Tanganyika) indique notamment que 970,58 tonnes de manioc, maïs, arachide et niébé ont été produites en 2020. Au Sud-Kivu et dans le Haut-Uélé, Caritas offre l’éducation à des milliers de jeunes travaillant dans les mines à Mwenga et à Wamba.

En outre, la Caritas Congo Asbl a mené une étude qui a révélé que la RDC n’a pas aligné les priorités nationales des Objectifs de Développement Durable (ODD) dans son Budget 2018.

 Par ailleurs, la rubrique « Urgences » résume les avis encourageants des bénéficiaires et Autorités Politico-administratives sur le projet multisectoriel de Caritas à Luiza et Kazumba, dans le Kasaï Central. Un exemple d’une fraternité basée sur l’amour réel, comme le recommande le Pape François. Cet élan d’amour s’est aussi manifesté en faveur des personnes de 3ème âge et des personnes vulnérables dans quelques hospices des vieillards et paroisses de la capitale, bénéficiaires additionnels d’une aide en vivres et matériels anti-Covid19 de la Caritas.

Enfin, le « Carnet de voyage » donne des détails sur le rôle important que 450 Relais Communautaires, déployés à Mbandaka avec l’appui de la Caritas Congo et d’AFRICA CDC, jouent contre la Covid19 dans le chef-lieu de la province de l’Equateur.

 Autant de sujets intéressants dont nous vous recommandons la lecture. 

Guy-Marin Kamandji              

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5030076
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1113
6741
43281
5030076