14/05/2021

Kinshasa, le 08 janvier 2021(caritasdev.cd) : Après avoir travaillé pendant plusieurs années à la Caritas Congo Asbl au profit des personnes les plus démunies à travers la RDC, Dr Emmanuel Jean de Dieu Mbuna Badjonga, Coordonnateur National du Service de Promotion de la Solidarité et du partage /Urgences & Social, a enfin le privilège de partir à la retraite, une retraite bien méritée !

Son départ à la retraite a été annoncé au Personnel de Caritas à travers son Secrétaire Exécutif Mr. Boniface Nakwagelewi, mercredi 16 décembre 2020 à la Chapelle du Centre d’accueil Caritas à Kinshasa.

Au-delà de l'euphorie liée à toutes les nouvelles perspectives qui s'offrent au nouveau retraité, ce dernier a remercié de tout cœur le Personnel de la Caritas Congo Asbl pour ce qu’ils ont fait ensemble et de ce qu’il a reçu d’eux. « Dieu sait combien, il y en a beaucoup et de précieux. Je vous souhaite bonne continuation, vos succès comme vos échecs seront aussi les miens », a fait savoir Dr Emmanuel.

Au cours de cette cérémonie sobre qu’un congélateur a été remis au nouveau retraité. Cet acte symbole qui marque les  bons et loyaux services, durant lesquels il a su transmettre son professionnalisme autant que sa gentillesse, sa motivation et son engagement dans son travail.

Parcours de Dr Emmanuel Jean de Dieu Mbuna Badjonga

Dr Emmanuel est Diplômé en Médecine Vétérinaire de l’Université de Lubumbashi de 1977 à 1983. Il a occupé plusieurs postes dans le domaine humanitaire.

Ci-dessous son parcours in extension :

-           Responsable du Projet Autofinancement au Centre de Développement Communautaire de Kiringye du Diocèse d’Uvira de 1983 –1986 (RDC) ;

-           Directeur de l’Association Coopérative des Éleveurs de l’Ituri, ACOOPELI, de 1987 à 1996, une coopérative forte de 15000 membres appuyée par un consortium des bailleurs de fonds (Agence Canadienne pour le Développement International, ACDI, Coopération Française, Banque Mondiale, Gouvernement Congolais) ;

-           Chargé des Projets à la Caritas Congo ASBL de mars 2002 au 31 août 2008 : élaboration et suivi de 12  appels d’urgence lancés par la Confédération Caritas Internationalis en faveur des populations de la RDC, formulation  et suivi de 15 projets( agriculture, élevage, formation à l’emploi, sensibilisation à la paix et à la citoyenneté responsable) destinés à faciliter la réinsertion socio-économique de plus 10 000 ex-combattants dans leurs milieux d’accueil, élaboration et suivi de plusieurs projets d’urgence exécutés par les diocèses de la RDC confrontés aux crises humanitaires. Accompagnement (appui –conseil) des Caritas diocésaines dans la formulation des projets d’urgence.

-           Coordonnateur du Programme biannuel de formation des agents de Caritas Développement des Diocèses de l’Est de la RDC en Préparation de réponse aux urgences avec le financement de CRS /Congo et  Caritas Internationalis  de 2003 à 2005 ;

-           Co-facilitateur du séminaire– atelier de formation des animateurs des Commissions Caritas  et Justice et Paix en édification de la Paix de la RDC, du Rwanda et du Burundi, avec le financement de CRS/Congo, tenu à Goma en janvier 2004 ;

-           Administrateur de la Caritas-Développement diocésaine de Goma, du 1er septembre 2008 au 31 août 2009 ;

-           Chargé de Suivi et Evaluation de la Caritas Congo ASBL du 1er octobre 2009 à janvier 2011 ;

-           Formateur des agents de la Caritas-Développement Niger en préparation et réponse aux urgences avec le financement du Secours Catholique/Caritas France, Niamey,  février 2010 ;

-           Chargé du Suivi-Evaluation et Coordonnateur  du secteur Shelter de la réponse  de la  Confédération Caritas Internationalis au séisme d’Haïti en  janvier 2010  à Port-au- Prince(Haïti)  de  mars à mai  2010 (Flash Appeal OO1/2010) ;

-           Chargé du Suivi des activités du PAM dans la Province du Katanga(RDC) depuis le 1er novembre 2010 à ce jour ;

-           Coordonnateur de l’étude de la Banque Mondiale sur la situation des ex-combattants de la République du Congo (Brazzaville) en vue de la définition d’une nouvelle stratégie de leur réinsertion,  de février à avril  2011 ;

-           Superviseur du projet de Lutte contre la Tuberculose Round 9 avec le financement du Fonds Mondial pour la Lutte contre le VIH-SIDA, la tuberculose et le paludisme au sein de la Caritas Congo 2011-2012 ;

-           Desk Officer de Caritas Africa chargé de l’accompagnement des Caritas francophones d’Afrique de 2012 à 2015 : appui conseil aux Caritas Centrafrique, de Guinée-Conakry, Gabon, Burundi, Tchad dans la réponse aux urgences humanitaires (rédaction de projet, suivi, évaluation, préparation de l’audit, etc.) et en management.

-           Membre de Groupe de travail Toolkit pour la réponse aux urgences de la Confédération Caritas Internationalis de 2012 à ce jour : consultation, évaluation et formation en vue d’harmoniser les méthodes de travail et les outils pour améliorer la  gestion des urgences humanitaires par les membres de la Confédération.

-           Membre du Groupe de travail Localisation de l’aide de Caritas Internationalis : refléxion et consultation en vue d’accroitre le financement aux organisations Caritas du Sud dans la gestion des crises humanitaires (Engagement de Grand Bargain) ;

-           Coordonnateur des Urgences humanitaires de Caritas Congo ASBL depuis 2015 jusqu’au 18 décembre 2020) : coordonner la réponse aux urgences humanitaires de 47 Caritas diocésaines de la République Démocratique du Congo. Mener le plaidoyer, rechercher les ressources nécessaires, suivre les projets de réponse aux urgences humanitaires. Représenter les ONGs nationales au sein  de l’Equipe Humanitaire Pays de la République Démocratique du Congo.

-           Coordonnateur national du Réseau des ONGs Nationales Humanitaires et de Développement, RONHD, une fédération de 40 ONGs nationales œuvrant dans les secteurs des urgences humanitaires et de développement depuis janvier 2018.

Paris Mona