20/09/2020

Kinshasa, le 08 septembre 2020 (caritasdev.cd) : La mise en œuvre des microprojets dans les 19 territoires cibles du projet d’appui aux communautés dépendantes de la Forêt en RDC, figure parmi les décisions prise lors de la neuvième session du Comité de Pilotage National (CPN) dudit projet qui s’est tenue au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa du 01 au 04 septembre 2020.

Après la présentation des microprojets et moyennant les amendements, les participants ont adopté et validé les microprojets. Ces derniers doivent intégrer les questions des sauvegardes environnementales et sociales ainsi que la durabilité. L'assemblée a donné le pouvoir à l’Agence d’Exécution National du PACDF RDC-Caritas Congo Asbl, pour financer les microprojets dans tous les 19 Territoires au cours de l’année 2020.

Cette session de quatre jours, avait comme objectif principal d’évaluer les progrès réalisés par le projet et de trouver des pistes des solutions possibles en vue d’améliorer sa mise en œuvre. Il a été aussi question de valider les mandats des nouveaux Délégués élus, l’Exécution budgétaire au 31 Décembre 2019, le Plan de Travail et Budget Annuel 2020 (PTBA) et le Plan de Travail et Budget Annuel 2021. Signalons que cette session devrait se tenir au mois de mars dernier mais elle a été reportée à cause de la Covid-19.

Ces assises ont réuni 42 délégués et membres du CPN. Ladite session a été co-présidée par messieurs Kapupu Diwa Mutimanwa et Patrick Saidi Hemedi, respectivement Co-Présidents du Comité de Pilotage National du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en République Démocratique du Congo (RDC).

Après avoir entendu les rapports de désignation des nouveaux Délégués élus dans les Territoires de Banalia (2), Dekese (1), Mambasa (1), Mweka (1), Lupatapata (1) et Lusambo (1), les participants les ont validés pour siéger au Comité de Pilotage National, soit 7 Délégués au total.

Les participants ont également approuvé et validé le rapport d’exécution budgétaire pour l’exercice 2019, le Plan de Travail et Budget Annuel 2020 (PTBA) et le Plan de Travail et Budget Annuel 2021.

En guise de rappel, le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes des Forêts (PACDF) est appuyé par le "Mécanisme Spécial de Dons en faveur des Peuples autochtones et des Populations Locales" (l’acronyme anglais est DGM) et par le Fond National REDD à travers la Banque Mondiale. Il couvre 19 territoires répartis dans les Provinces de Maï Ndombe, de Kasaï Central et Oriental, de l’Equateur, de la Tshopo, Ituri, Kisangani ainsi que du Nord et Sud – Kivu. Ces territoires sont entre autre : Inongo, Kiri, Oshwe, Opala, Banalia, Yahuma, Mambasa, Bafwasende, Lupatapata, Lubao, Lubefu, Lusambo, Kabinda, Dekese, Dimbelenge, Mweka, Kalehe, Bikoro et Walikale.

Le Comité de Pilotage National (CPN) est chargé de superviser la mise en œuvre du PACDF à travers une Agence d'Exécution Nationale, qui est la Caritas Congo Asbl. La période de sa mise en œuvre court du 1ier juillet 2016 au 31 décembre 2021, soit une durée maximum de cinq ans.

Paris Mona