20/09/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 31 août 2020 – (caritasdev.cd) - : De janvier à juillet-août 2020, la Caritas de la paroisse Saint Paul, à Kinshasa, en RD. Congo, a, comme actions réalisées, distribué des vivres et habits aux indigents (en janvier 2020) et rendu visite à ceux-ci. La Caritas paroissiale de Saint Paul a aidé certaines personnes dans le besoin à Kingabwa. En mai de la même année 2020, certains membres de ladite Caritas ont participé à la campagne de sensibilisation des habitants de Kinshasa à la lutte contre la propagation de la Covid-19, suivant des informations obtenues ces jours-ci auprès du Curé de la paroisse Saint Paul, monsieur l’Abbé François-Xavier Kombela Biko, rapporte caritasdev.cd

Cette campagne de sensibilisation des habitants de Kinshasa à la lutte contre la propagation de la Covid-19, à laquelle ont pris part des membres de la Caritas paroissiale Saint Paul, s’est déroulée  dans les communes de Barumbu, où se trouve cette paroisse, de Kinshasa et de Lingwala. En 2019 , la Caritas de la paroisse Saint Paul a envoyé une assistance en non-vivres (habits, chaussures, sacs…) aux habitants de Yumbi lors des massacres qui ont endeuillé cette partie du pays, dans l’ex-province de Bandundu, dans le Sud-ouest de la RD. Congo. Les indigents de Barumbu, en cette même année 2019, ont reçu des vivres que leur a distribués la Caritas paroissiale Saint Paul. Celle-ci vient de recevoir de l’Opus Dei, après une campagne de collecte, des vivres (riz notamment) remis à la paroisse pour l’aide aux vulnérables. Cette Caritas paroissiale oeuvre dans les domaines d’intervention qui sont la santé, les urgences et le développement. Sur ce dernier domaine il faut noter qu’existent des projets en rapport avec les plantations de manioc, de patate douce, d’arachide et de maïs au Plateau de Bateke.

Appuyer   l’œuvre de la Caritas paroissiale

Pour pousser les chrétiens de sa paroisse à appuyer   l’œuvre de leur Caritas paroissiale, monsieur l’Abbé-Curé François-Xavier Kombela Biko diffuse les informations sur celle-ci à la messe pour la grande communauté paroissiale. L’actuel Comité qui pilote en vue de l’exécution l’œuvre de la Caritas paroissiale Saint Paul comprend comme Présidente Mme Isabelle Tshoba et comme Vice-président monsieur Pulutomba. Mme Virginie Bayoko est la Secrétaire, alors que la Trésorière est une femme aussi, Mme Landrine Babienge. Ledit Comité a été mis en place   en 2018-2019. Il a besoin aujourd’hui des membres hommes et femmes dynamiques et dévoués pour travailler dans cette œuvre de l’église paroissiale de Saint Paul. Présentement, les membres sont tous de vieilles personnes et certaines d’entre elles ne savent même plus marcher.

Une paroisse créée en 1946 et comptant 10 Communautés ecclésiales vivantes de base

La paroisse Saint Paul, faisant partie du doyenné Saint Pierre, a été créée en 1946. Elle compte aujourd’hui 61.075 fidèles et 10 Communautés ecclésiales vivantes de base. Le premier Curé à diriger la paroisse Saint Paul fut un missionnaire de Scheut du nom de Vaneverbroerk Remi ( 17/10/1946 - 31/07/1947). Ont succédé à ce Père de Scheut une dizaine de ses confrères, dont le dernier comme Curé missionnaire de la paroisse Saint Paul fut le regretté Père Robert Vannecke Robert (01/2/1975 - 02/10/1984). Monsieur l’Abbé Jean-Denis Lubanda T. fut le tout premier prêtre diocésain à être nommé Curé à la paroisse Saint Paul et ce le 03/7/1985, pour finir son mandat le 01/3/1987. Le Curé actuel, monsieur l’Abbé François-Xavier   Kombela Biko est le 9ème à lui succéder en 2019 et jusqu’à ce jour.

JOSEPH KIALA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4753974
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
5
9287
36232
4753974