20/09/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 26 août 2020 – (caritasdev.cd) - : Dans la cour de la maison communale de Maluku, à plus de 80 km du centre de la ville de Kinshasa, en RD. Congo, en ce samedi 22 août 2020 le temps fort de la cérémonie de remise symbolique de l’assistance aux familles vulnérables de ladite commune, celles de N’sele N’djili est intervenu quand celles-ci l’ont reçue des mains des bourgmestres de Maluku et N’sele. Cette remise symbolique est à situer dans le cadre des activités du Projet de la Caritas Congo Asbl dit « Assistance économique aux familles vulnérables de Kinshasa pendant l’épidémie de Covid-19 ». L’Abbé Eric Abedilembe, 1er Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, a pris part à cette cérémonie et à cette occasion il a prononcé son mot de circonstance, rapporte caritasdev.cd

Des familles vulnérables ayant reçu l’assistance lors de la remise symbolique de celle-ci

Lors de cette remise symbolique, le prêtre s’est joint aux deux bourgmestres et au représentant de Cafod (Caritas du Royaume Uni) en RDC, monsieur Bernard Balibuno Kateta, pour remettre un seau ou tel autre objet qu’ils devaient donner aux deux bourgmestres afin de le destiner à leur tour à chaque vulnérable ou au membre de sa famille l’ayant accompagné. Le Projet « Assistance économique aux familles vulnérables de Kinshasa pendant l’épidémie de Covid-19 » est financé par l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours par le biais de Cafod ou Catholic Agency for Overseas Development. Caritas Congo Asbl exécute ce projet, d’une durée de deux mois,  dans le réseau catholique avec le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales (BDOM) Kinshasa et la Diaconie de l’Archidiocèse du même nom. Un autre partenaire de Caritas Congo Asbl et de Cafod dans ce Projet est l’Ongd UJCC.

Caritas Congo Asbl en réalise les activités au profit des bénéficiaires qui sont     au nombre de 1.300 ménages dans ces trois communes de Kinshasa : Maluku, N’sele et N’djili. L’Ongd UJCC dans ledit Projet travaille pour le compte de 1.014 ménages qui vivent à Kinshasa dans les communes de Ngiri-Ngiri, Selembao et Bumbu.

Volet dit appui économique et un autre pour prévenir la Covid-19

L’assistance remise aux familles vulnérables dans la commune de Maluku

L’assistance qu’ont reçue ce samedi 22 août 2020 ces familles vulnérables comporte un volet dit appui économique et un autre qui concerne le Wash (eau et assainissement du milieu). Ces vulnérables sont des chefs de ménage de moins de 20 ans et du troisième âge. Il s’agit aussi des chefs de ménage vivant avec handicap ou dont le revenu est trop modeste. Lors de la remise symbolique de l’assistance qui leur a été destinée, les bénéficiaires  ont reçu du matériel pour prévenir la Covid-19 et des cartes sim de Vodacom qui leur permettront de retirer dans les cabines de cette société cellulaire un montant afin de se lancer dans une activité génératrice de revenu ou dans un petit commerce.

Tous ces aspects ci-dessus signalés ont été abordés dans les diverses allocutions de circonstance qui ont précédé, lors de la cérémonie, la remise symbolique de l’assistance à ces familles vulnérables. Dans l’assistance, l’on a relevé la présence des responsables religieux chrétiens ou musulmans, de plusieurs familles vulnérables, des représentants de la presse et des membres de l’équipe du Projet. Parmi ces derniers on a noté Dr Emmanuel Mbuna Badjonga, le Coordonnateur du Service de Promotion de la Solidarité et du Partage (Service des Urgences et du social) de la Caritas Congo Asbl pilotant ledit Projet, monsieur Emmanuel Bofoe, Chargé dudit Projet, et monsieur François Mbutshitshi, de la Caritas Kinshasa. Ce dernier a assuré la modération lors de la cérémonie. Le bourgmestre de la commune de Maluku, monsieur Epiana, a été le premier à prendre la parole. Il a remercié la Caritas Congo Asbl pour son souci à l’endroit des vulnérables, souci qui s’est concrétisé par la mise en branle d’un projet en leur faveur. Il a remercié l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours et Cafod ayant réuni les moyens pour cela.

Monsieur Bernard Balibuno de Cafod en RDC : Caritas Congo Asbl et Cafod dans un même réseau caritatif au service des vulnérables

Prenant la parole après l’Abbé Eric Abedilembe, monsieur Bernard Balibuno Kateta de Cafod a adressé ses remerciements à la commune de Maluku et à la Caritas Congo Asbl, pour leur apport en vue de la réussite du Projet. Il a aussi insisté sur le fait que celle-ci et Cafod font partie d’un même réseau se voulant au service des vulnérables.

Monsieur l’Abbé Eric Abedilembe de la Caritas Congo Asbl : Cafod et l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours ont visé des vulnérables

Dans son mot de circonstance, le 1er Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl a entre autres remercié les autorités et les fidèles de l’Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers jours qui se sont mobilisés depuis la lointaine Amérique pour voler au secours des vulnérables de Maluku, N’sele, N’djili, Ngiri-Ngiri, Bumbu et Makala à   Kinshasa. Il a mis en exergue le travail abattu par la « puissante machine de plaidoyer » de Cafod qui s’est mise     en mouvement dès le début de la pandémie en RDC. Il a souligné que l’intervention de Cafod et de l’Eglise de Jésus de Saints des Derniers jours a visé l’ensemble des populations des communes susmentionnées à travers les équipements et les produits de lavage des mains remis aux familles vulnérables.

Un vulnérable recevra sa carte sim Vodacom comportant un montant en dollar comme assistance en cash

Monsieur l’Abbé Eric Abedilembe a apprécié l’implication des autorités communales et des leaders religieux qui a permis au Projet d’accéder à ces familles vulnérables. En terminant son mot de circonstance, le 1er Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl a adressé un merci particulier aux enregistreurs déployés sur terrain par le Projet pour reconfirmer les premières listes (des familles vulnérables prises en compte).

JOSEPH KIALA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4754078
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
109
9391
36336
4754078