19/09/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 30 juillet 2020 – (caritasdev.cd) – Le Pape François a récemment procédé à deux nouvelles nominations d’Evêque, s’agissant du Diocèse de Kabinda et de celui de Popokabaka, en RD. Congo. Le Révérend Père Félicien Ntambwe, Cicm, est le nouvel Evêque du Diocèse de Kabinda. Le Révérend Abbé Bernard-Marie Fansaka Biniama est quant à lui l’Evêque nommé à la tête du Diocèse de Popokabaka. Sa Sainteté le Pape François a aussi nommé trois Evêques auxiliaires au sein de l’Archidiocèse de Kinshasa, suivant, pour toutes ces nominations les informations fournies par des lettres de la nonciature apostolique à Kinshasa transmises au Secrétariat général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo ou Cenco, rapporte caritasdev.cd

Mgr Félicien Ntambwe, comme Evêque de Kabinda, succède à la tête de ce Diocèse, à Mgr Valentin Masengo. Ce dernier était décédé dans la nuit du 25 au 26 octobre 2018 des suites d’une maladie. Le Père Félicien Ntambwe était jusqu’à sa nomination épiscopale à la mi- juillet 2020 Conseiller général de la Congrégation du Cœur Immaculé de Marie (CICM), à Rome.

Mgr Félicien Ntambwe, un   Evêque charismatique et missionnaire

Le nouvel Evêque de Kabinda est connu comme étant un prêtre actif, dont les réflexions sont beaucoup appréciées notamment par les Directions générales des 8 Instituts masculins et féminins exclusivement missionnaires de fondation italienne.

« Charisme et mission, a toujours soutenu Mgr Félicien Ntambwe, sont les deux faces d’une même pièce et doivent être gardés ensemble». Mgr Félicien Ntambwe est aussi connu comme étant un   Evêque charismatique et missionnaire qui a toujours prôné des actions en dehors de la communauté de foi (….. )

Mgr Bernard Marie Fansaka Biniama nommé Evêque le lundi 29 juin 2020 à la tête du diocèse de Popokabaka est né le 29 juin 1959 à Misay, dans l’ex-province de Bandundu. Il a suivi ses études au petit séminaire Saint Charles Lwanga à Katende et aux Grands Séminaires Interdiocésains de Saint-Augustin à Kalonda et de Saint-Cyprien à Kikwit (1980-1987). Il a été ordonné prêtre le 21 février 1988 pour le compte du diocèse de Kenge. Après avoir enseigné au Petit séminaire de Saint Charles Lwanga, de 1981 à 1991, il a obtenu la licence en théologie biblique, en 1994, aux Facultés Catholiques de Kinshasa (aujourd’hui UCC ou Université Catholique du Congo).

Fondateur du Centre des études ethnologiques et sociologiques de Bandundu

De 1994 à 1998, le nouvel Evêque de Popokabaka a travaillé comme enseignant au grand séminaire Saint-Cyprien à Kikwit. Dans les années 1998-2001, il a obtenu le titre de docteur en théologie biblique catholique de Yaoundé (Cameroun). De 2003 à 2016, il a été curé à Notre-Dame-du-Rosaire, à Bandundu-Ville. En 2003, il a fondé le Centre des études ethnologiques et sociologiques de Bandundu (CEESBA), à Bandundu-Ville, dont il est toujours le directeur. En 2008, il est devenu secrétaire provincial de la Commission politique et sociale de l’Assemblée épiscopale de la province ecclésiastique de Kinshasa. Depuis 2018, il est formateur résident au Séminaire interdiocésain de philosophie de Kalonda. Il enseigne également au grand séminaire Saint Cyprien de Kikwit.

Avant la nomination de Mgr Bernard Marie Fansaka Biniama, le Pape avait aussi accepté la renonciation au gouvernement pastoral du diocèse de Popokabaka que lui avait présentée Mgr Louis Nzala Kianza.

Les trois Evêques auxiliaires de Kinshasa nouvellement nommés 

Le Pape François a enfin nommé en ce même 29 juin 2020 trois Evêques auxiliaires dans l’Archidiocèse métropolitain de Kinshasa : Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda, Mgr Vincent Tshomba Shamba Kotsho et Mgr Charles Ndaka Salabisala.

Le nouvel Evêque auxiliaire Mgr Jean-Crispin Kimbeni Ki Kanda est né à Kinshasa le 22 octobre 1969et il a été ordonné prêtre le 30 mai 1999 pour le compte dudit Archidiocèse. Après son ordination sacerdotale, il a été formateur et enseignant au Séminaire préparatoire du Cardinal Malula, vice-secrétaire et chancelier de l’Archidiocèse de Kinshasa, vice-recteur du Sanctuaire Notre-Dame de la Paix de Fatima. Depuis 2002, il est fonctionnaire à la Congrégation pour l’Evangélisation des peuples. En 2011, il a obtenu une maîtrise en bioéthique de l’Institut international Camillianum (Rome), affilié à l’Université pontificale du Latran. Poursuivant ses études dans le même institut, il a obtenu son doctorat en théologie pastorale de la santé en 2019. À partir de 2017, le nouvel Evêque auxiliaire est administrateur paroissial de Santa Maria Assunta in Cielo, à Borgo Pineto (diocèse de Civita Castellana).

Mgr Vincent Tshomba Shamba Kotsho est né le 22 janvier 1963 à Kinshasa. Il a été ordonné prêtre le 1er août 1990 pour le compte de l’Archidiocèse de Kinshasa. Après son ordination sacerdotale, il a travaillé comme vicaire paroissial de Saint Augustin (1994-1996), de Saint-André (1996-2003) et de Saint-Frédéric (2003-2008). Il a été aussi curé et doyen de paroisse Saint Marc (2008-2014), curé de la paroisse Saint Augustin et curé doyen de Saint Gabriel (2014-2018). Depuis 2018, il est curé de Saint Albert le Grand, aumônier diocésain de Justice et Paix, membre du Conseil presbytéral.

Mgr Charles Ndaka Salabisala, né le 4 janvier 1973 à Popokabaka, a été ordonné prêtre le 9 septembre 2001 pour le compte du clergé du diocèse de Popokabaka. Après son ordination, il a été vicaire paroissial à Saint Joseph à Imbela, Kwango, et dans la paroisse des Saints Pierre et Paul à Kasongo. Il a été animateur spirituel au séminaire préparatoire de Popokabaka et en même temps chancelier et secrétaire de l’Evêque (2005-2010). De 2010 à 2017, il a suivi ses études supérieures en Espagne où il a obtenu un doctorat en théologie dogmatique et une maîtrise en psychologie de l’Université de Navarre-Pampelune. Pendant son séjour hispanique, il a effectué un service pastoral fort riche dans plusieurs paroisses du diocèse de Calahorra y La Calzada-Logroño. Depuis 2017, il est recteur du Grand séminaire de Kikwit et doyen de la faculté de théologie de l’Université catholique de Grand Bandundu.

 

MONA PARIS et JOSEPH KIALA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4753084
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
145
8397
35342
4753084