19/09/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kisantu, le 23 juillet 2020 (caritasdev.cd) : Caritas-Développement-Santé de Kisantu a procédé récemment à la distribution des lapins dans le Territoire de Kasangulu, précisément sur l’Axe Kinsiona. 200 ménages échantillons ont été sélectionnés pour commencer cette activité de crédit-géniteur par métayage. Après une formation réalisée en avril dernier, la distribution des lapins s’est déroulée au mois de juin 2020 sur tous les quatre Axes du projet dans la province du Kongo Central : Mvululu, Kinsiona, Ntampa et Banna.

Chaque Comité Villageois du Développement (CVD) a bénéficié de 10 femelles et 1 mâle pour 10 ménages. Le métayage est fait tel que dans un maximum de douze mois, les 2.260 ménages, ciblés par le programme SECAL II, vont être servis, a déclaré Mr Freddy Masakidi, Chargé de Projet à la Caritas-Développement-Santé de Kisantu.

Il s’agit ici du crédit-géniteur par métayage qui augmente l’effectif du cheptel dans les villages. L’élevage des lapins et de la volaille constitue une source importante pour l’épanouissement de la femme et de l’enfant, tout en promouvant la sécurité alimentaire dans la contrée.

 

En fait, le Programme d’appui à la sécurité alimentaire et renforcement des capacités économiques des ménages ruraux, autrement dit PQ Secal II, accompagne 2.260 ménages dans cette phase qui a commencé en 2018 et prendra fin en 2021. Il constitue une activité rentable dans les provinces du Nord-Kivu, du Maniema, du Kongo central et du Tanganyika avec 7.200 ménages comme cible dans 4 Diocèses se trouvant dans lesdites entités provinciales susmentionnées. L’objectif général du PQ Secal II, qu’exécutent les Caritas Développement Kisantu, Kindu, Kongolo et Butembo, en partenariat avec la Caritas Congo Asbl, consiste à améliorer la sécurité alimentaire et la capacité économique des personnes vivant dans les Provinces du Nord-Kivu, au Maniema, au Kongo central et à Tanganyika. Il est financé par la Caritas Norvège, avec le fonds de l’Agence norvégienne pour le développement international (NORAD) et dont la durée va du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2021.

 

Guy-Marin Kamandji

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4753075
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
136
8388
35333
4753075