19/09/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 09 juillet 2020 (caritasdev.cd) : le numéro 051 du magazine « Lève-toi et marche » du Réseau national de Caritas en RDC. Il couvre la période allant de Mai à Juin 2020. Il comporte un « Dossier Spécial COVID-19 ». A Sa Une : « Caritas Congo Asbl s’associe à la lutte contre la Covid19 en RDC: sensibilisation, équipements médicaux, protection des plus vulnérables, appui nutritionnel… ». Veuillez cliquer ici pour télécharger ce magazine

Ce dossier présente un échantillon des activités que le Réseau national de Caritas en RDC poursuit en guise de contribution à la riposte contre cette pandémie. Cette revue, non exhaustive, nous emmène de Kinshasa à la province du Sud-Ubangi, en passant par le Kwilu. Elle démontre l’engagement des membres de ce réseau national de Caritas et de leurs Partenaires à apporter une contribution multisectorielle, bien que modeste, à la lutte contre la Covid19, en conformité avec les dispositions du Comité national de riposte ad hoc.      

 Son « Editorial » intitulé « Ayons des cœurs ouverts et compatissants » !, tourne autour de l’exhortation du Pape François en faveur des plus vulnérables.

 La rubrique « Développement » présente notamment deux activités du projet « Un Monde Sans Faim » au Sud-Ubangi, à l’occurrence la remise des pirogues supplémentaires par la Caritas aux associations des pêcheurs dans le Diocèse de Budjala et la construction de deux centres d’entreposage des produits agricoles. Cette rubrique nous parle aussi des propositions des Peuples Autochtones en matière du plan d’Aménagement du Territoire, dans le cadre du projet d’appui aux Communautés Dépendantes de la Foret (PACDF).

 Par ailleurs, la rubrique « Urgences » relaye le cri de cœur de l’Evêque de Mahagi-Nioka quant à la récurrence des exactions des Groupes armés contre les populations de l’Ituri.  En outre, Caritas Uvira  a remis des kits hygiéniques aux jeunes filles, sinistrées d’inondation à Uvira.

 La rubrique « Santé » relève l’avancement du projet de prise en charge et de prévention de la malnutrition aiguë sévère dans la Zone de Santé de Dilala, dans le Diocèse de Kolwezi en Province du Lualaba. Elle plaide aussi pour la population de la Zone de Santé de Kamalondo, dans le Haut-Katanga, exposée aux maladies dues au manque d'eau. Pour sa part, Caritas Mbandaka-Bikoro est déjà en campagne contre Ebola dont la 11ème épidémie a été déclarée dans la Province de l'Equateur.

 Cette livraison de « Lève-toi et marche fait parler» des habitants de Kinshasa (Kinois), interrogés lors de la sensibilisation de Caritas contre la Covid19: « les sceptiques et les incrédules lient le respect des gestes-barrière à la satisfaction de leurs besoins quotidiens ».

 «  Le Carnet de voyage » nous relate comment Caritas Goma participe à la cohabitation pacifique à Minova, dans le Nord-Kivu, grâce à un projet axé sur l’octroi des porcs aux membres des communautés longtemps déchirées par des conflits.

Ces infos sont complétées par la rubrique « Actualités » qui saisit l’occasion de la célébration du 5 ans de l’Encyclique Laudato Si du Pape François pour s’attarder sur le contenu de cet important document consacré à la protection de la « terre, notre mère nourricière ».

Autant d’informations intéressantes qui devraient justifier la lecture de cette 51ème livraison du magazine « Lève-toi et marche ».    

 Guy-Marin KAMANDJI

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4753098
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
159
8411
35356
4753098