29/10/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 06 juillet 2020 (caritasdev.cd):  Il s’est tenu du 26 au 27 juin 2020 un atelier de relecture de deux guides méthodologiques dans le cadre de la réforme de l’Aménagement du Territoire (AT), ainsi que de relecture des Termes de référence des groupes thématiques de l’AT par les experts des peuples autochtones pygmées. Ces assises ont eu lieu dans la salle de la réunion de la Ligue Nationale des Associations Pygmées du Congo (LINAPYCO), avec l’appui du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt (PACDF), financé par la Banque Mondiale. La Caritas Congo Asbl assure le rôle de l’Agence fiduciaire.

Cet atelier a réuni les experts de l’Administration Publique, ceux provenant des Organisations membre du REPALEF et d’autres représentant les associations accompagnatrices des Peuples Autochtones (PA).

L’objectif de cet atelier a consisté à relire et identifier les amendements à formuler au document de guide méthodologique pour la réalisation du zonage participatif des terroirs villageois et entités territoriales dans le cadre de PIREDD.

Ces assises ont été ouvertes par le président de la LINAPYCO, Mr Kapupu Diwa, qui a donné les orientations stratégiques pour leur bon déroulement.

Mr Khonde Wa Masinga Jean-Pierre, Secrétaire Général a.i de l’AT et Coordonnateur de la réforme de l’AT, a pour sa part expliqué le processus de la réforme de l’aménagement du territoire en donnant un état de lieux de cette réforme.

Au deuxième jour, le professeur Baidon Ngoy, Consultant national en planification  PNUD-AT a présenté les draft du guide méthodologique pour la réalisation du zonage participatif des terroirs villageois et entités territoriales dans le cadre du PIREDD et sur base des démarches locales des planifications existantes. Il a également parlé des termes de référence des groupes thématiques de l’aménagement du territoire.

Après ces exposés, les participants se sont réunis en focus groupes. Ils ont listé les principales remarques et observations à formuler pour intégrer dans chacun de ces documents.

 

Mr Richard Bokatola, participant à cet atelier, a remercié la LINAPYCO pour son organisation.  « Nous avons renforcé nos capacités et outillé en matière de l’aménagement du territoire. Nous nous réjouissons de savoir que la participation des peuples autochtones pygmées sera pris en compte dans les principaux groupes thématiques de l’AT ».

Les participants ont validé le travail par les acclamations. Le Président de la LINAPYCO les a remerciés et loué les efforts du Secrétariat de l’AT. Il a aussi signalé les avancées significatives du processus de la réforme de l’aménagement du territoire qui tient compte des préoccupations des peuples autochtones pygmées.

Paris Mona

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4832497
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
674
3762
54924
4832497