22/10/2020

Kinshasa, le 03 juillet 2020 (caritasdev.cd): Cinq Formations Sanitaires de Confessions Religieuses membres d’ACHAP (The  Africa  Christian  Health  Associations Platform) ) de Kinshasa ont été sélectionnées sur base d’un criterium exigé par cette association chrétienne afin de contribuer à la lutte contre le Covid-19.

Il s’agit du Centre Hospitalier CELPA Ozone (dans la ZS de Ozone) et du Centre de Santé Le Bon Berger de l’Eglise du Christ au Congo (ECC/ZS de  Kintambo) ; les Centres Hospitaliers Kinkenda (ZS de Kintambo) et Lisungi de l’Eglise Catholique (dans la Zone de Santé de Mont-Ngafula 1) ; ainsi que le CH Roi Baudouin de l’Armée du Salut (dans la ZS de Masina 1).

C’est auprès d’IMA World Health qu’ACHAP a mobilisé son financement pour quelques pays africains dont la RDC. D’une durée de trois mois, soit du 15 avril au 30 juin 2020, ce projet a bénéficié d’une enveloppe de 27.500 $ US, sous la coordination de la Caritas Congo Asbl.

Les actions réalisées ont tourné sur la mobilisation communautaire; l’appui des FOSA en matériels de prévention et contrôle de l’infection et  en matériels de Protection individuelle; l’appui à la référence des cas suspects de  Covid-19 de la communauté vers les Formations Sanitaires ou de celles-ci à une référence supérieure.

Dr Mathieu Bikoko (CP)