07/07/2020
NOUS SUIVRE SUR

Haut-Katanga, le 10 juin 2020 (caritasdev.cd) : Une épidémie de choléra a été déclarée par les autorités sanitaires de la province du Haut-Katanga, renseigne le rapport de la matrice d’alerte de la veille humanitaire. La ville de Lubumbashi a enregistré 97 cas dont la zone de santé de Kamalondo dans le Haut-Katanga.

Elle compte 64 cas et huit décès. Dans la zone de santé de Mufunga Sampwe, territoire de Mitwaba 33 cas ont été enregistrés et dont deux décès.

La cause principale de l'épidémie est due au manque d'eau potable, le vieillissement de la tuyauterie de la REGIDESO, mais aussi l'insalubrité dans certains quartiers de la Zone de Kamalondo dans le Haut-Katanga

Signalons dans la province du Haut-Katanga que dans plusieurs quartiers, communes et villages n'ont pas d'accès à l'eau potable. Beaucoup d'habitants des villages utilisent les eaux des rivières qui sont malpropres. Et comme il y a eu des inondations, ces habitants courent un haut risque avec les maladies hydriques tels que: Choléra, dysenterie et autres. La présence des maladies hydriques dans certaines zones de santé a augmentée.

Par ailleurs, dans la province du Lualaba, il y a eu le soulèvement de la population de la cité Gécamines Musonoie et Tshipuki suite au manque d'eau potable pendant plusieurs jours.

Une solution rapide serait mieux surtout durant cette période où nous traversons une crise sanitaire de COVID-19.

Paris Mona

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4595358
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1936
4264
15441
4595358