07/07/2020
NOUS SUIVRE SUR

Budjala, le 08 juin 2020 (caritasdev.cd) : Monseigneur Philibert TEMBO, Evêque de Budjala, a procédé jeudi 04 juin 2020 à la remise des intrants de pêche, particulièrement 20 pirogues à deux associations des pêcheurs Botana et Boso-Molanga à Budjala et APAKU (Association des Pêcheurs d’Akula) à Akula. La cérémonie s’est déroulée au bord de la rivière Saw, en présence des Autorités locales. Cette activité s’inscrit dans le cadre notre Projet « Un Monde Sans Faim, sécurité alimentaire dans le nord – ouest de la RDC 2018-2022 ».

En effet, Caritas Congo Asbl et ses deux Caritas-Développement diocésaines de Budjala et Molegbe sont engagées depuis 2018 dans sa mise en œuvre en Provinces du Nord-Ubangi et du Sud-Ubangi, avec l’appui financier du Gouvernement allemand, à travers la Caritas Allemagne (DCV). Ce qui a justifié la présence de l’équipe de la mise en œuvre dudit projet pour le Diocèse de Budjala et des membres des Organisations des Producteurs (OP) bénéficiaires. L’Evêque de Budjala était entouré de l’Abbé chancelier, de l’Abbé Coordonnateur de la Caritas-Développement Budjala  et de l’Abbé Curé de la Cathédrale.

La cérémonie avait commencé par une prière dite par le Curé de la Cathédrale, suivie du mot du Coordonnateur de la Caritas-Développement Budjala, Monsieur l’Abbé Donatien DONDA. Ce dernier a passé brièvement en revue les interventions de la Caritas en faveur de la population du Sud-Ubangi. Le Chef du quartier, représentant l’Administrateur du Territoire de Budjala empêché, a remercié la Caritas, à travers son Projet « Un Monde Sans Faim », pour les œuvres combien louables réalisées au profit du territoire.

Prenant la parole à son tour, le Représentant des OP a exprimé sa reconnaissance aux animateurs du projet pour avoir répondu favorablement à leur demande d’être doté des pirogues. Il a promis d’utiliser en bon père de famille ces pirogues, au profit de la population de Budjala. Enfin, Mgr Philibert TEMBO a béni toutes les pirogues et leurs utilisateurs, en leur remettant officiellement ces intrants de choix après une exhibition sur la rivière.

Il sied de signaler que le Territoire de Budjala dispose de plusieurs Organisations des pêcheurs dont trois sont appuyées par le projet « Un Monde Sans Faim ». 10 pirogues avaient déjà été remises aux pêcheurs d’APAKU à Akula et 20 pirogues aux OP de Budjala. Quatorze femmes font partie des bénéficiaires. Ces bénéficiaires ont exprimé leur joie par les chants et acclamations glorifiant l’Eternel pour l’appui reçu. Mgr Tembo a clôturé la cérémonie par la prière de clôture. La manifestation a été couverte par la radio TELEMA-BUDJALA.

Pour rappel, le projet « Un Monde Sans Faim » vise principalement à améliorer durablement la performance des systèmes de production agricole et des circuits de commercialisation des denrées alimentaires au bénéfice de 5.000 ménages ruraux (soit 30.000 personnes) dans les Territoires de Libenge, Mobayi-Mbongo, Gemena, Budjala et la Mairie de Zongo. Il est prévu pour 5 ans : de 2018 à 2022.

Guy-Marin Kamandji

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4595301
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1879
4207
15384
4595301