07/07/2020
NOUS SUIVRE SUR

Luebo, le 25 avril 2020 (caritasdev.cd) : en vue de respecter et faire respecter les gestes barrières de prévention contre le COVID-19, la Caritas-Développement Luebo, sous le haut patronage de son Excellence Mgr Pierre-Célestin TSHITOKO Mamba, a organisé du 18 au 21 avril 2020 des activités de sensibilisation et distribution des dispositifs de lave-mains à quelques structures et endroits stratégiques constituant des points de risque de propagation de cette pandémie.

Cette activité, réalisée sur fonds propres de la Caritas-Développement Luebo, a concerné quelques structures de trois Zones de Santé de Bilomba, Ndekesha et Mikalayi, couvertes par le BDOM Luebo (Bureau Diocésain des Oeuvres Médicales) , dans le Territoire de KAZUMBA, en Province du Kasaï.

Dans le lot des Structures ayant bénéficié de ces dispositifs de lave-mains, il y a des formations sanitaires, des bureaux administratifs, des marchés, des orphélinats et des presbytères.

Ainsi, pour la Zone de Santé (ZS) de Bilomba, il s’agit du siège du Secteur de Mutefu, Hôpital Général de Référence (HGR) de Bilomba, Bureau Central de la Zone de Santé (BCZ) de Bilomba, Centre de Santé (CS) de Bilomba, Presbytère de Bilomba Saint Benjamin et du marché central du Secteur de Mutefu à Bilomba.

Pour la Zone de Santé de Ndekesha, le siège du Territoire de Kazumba, le BCZ, le HGR, le marché central, le Noviciat des Sœurs, le presbytère portant tous le même nom, ainsi que le marché de Kafuba ont été les bénéficiaires. 

Dans la ZS de Mikalayi, il a été retenu l’Hopital sécondaire de Mbulungu, le CS de Mbulungu Kalowo et de Mbulungu-Dikongayi, ansi que les deux presbytères Mbulungu Saint Pierre et Saint Paul.

 

Radios, marchés, paroisses utilisés pour la senbilisation

D’autres activités de sensibilisation contre le Coronavirus 2019 ont été également mises en œuvre. Ainsi, depuis le 12 mars 2020, le Bureau Diocésain des Œuvres Médicales avait déjà publié un message de sensibilisation qui était lu dans toutes les paroisses catholiques du Diocèse de Luebo avant les mesures de restrictions promulquées par le Chef de l’Etat.

De son côté, Mgr l’Evêque Pierre-Célestin Tshitoko avait également publié un message en langue française adressé aux prêtres, aux personnes consacrées et aux fidèles catholiques du Diocèse de Luebo leur communiquant les mesures de protection contre le COVID-19. Il a ensuite publié plusieurs directives à suivre sur la manière de célébrer le Tridium Pascal par les prêtres, les religieux, les religieuses et tous les fidèles du Diocèse.

En outre, par le canal de la RADIO MARIA, Station de Kananga, le Directeur du BDOM Luebo sensibilise la population du Diocèse, sans exclusive, sur les mesures barrières contre le Covid-19.

Docteur Constantin MUAMBA

Directeur de BDOM LUEBO

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4595283
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1861
4189
15366
4595283