20/09/2020
NOUS SUIVRE SUR

Beni, le 13 avril 2020 (caritasdev.cd) : offrir un cash à usage multiple aux personnes exposées aux violations de leurs droits suite au déplacement, notamment les femmes à risque d’exploitation sexuelle ou autre violence sexuelle est l’objet de cette activité. Cette assistance s’inscrit dans le cadre de renforcement de la résilience des femmes à risques de violences sexuelles et d’autres personnes à besoins spécifiques dans le cadre de renforcement de protection communautaire, sous financement du HCR. Cet appui cible les déplacés et/ou retournés de manière générale dans cette partie de la province du Nord Kivu.

Ce soutien apporté aux personnes à besoins spécifiques, particulièrement les femmes à risques d’exploitation sexuelles ou autre violence sexuelle, s’inscrit sous un criterium qui sélectionne les bénéficiaires selon le degré de vulnérabilité : il s’agit des ménages des femmes vivant seules avec les mineurs à leurs charges ; les femmes vivant avec handicap ou maladie chronique ; les femmes ayant à leur charge les personnes vivant avec handicap ou personnes âgées ; les ménages à très faibles revenu familial prenant en charge les enfants non accompagnés et enfants séparés ; les ménages à très faibles revenu familial avec des adolescents déscolarisés et des adolescentes.

Pour ce faire, la coopérative ‘’Le Trésor/Beni’’ sollicitée par la Caritas Goma, a facilité cette distribution où chaque bénéficiaire recevait une somme de 150 $ US pour démarrer une activité génératrice de revenu qui les conduit à une auto-prise en charge. Cet appui qui cible les déplacés et/ou retournés de manière générale renforce aussi, de manière particulière, la cohésion entre les personnes déplacées internes (PDIs) et les communautés qui les ont accueillis.

Signalons que 20% des bénéficiaires par zone sont issues des personnes à besoins spécifiques parmi la population d’accueil, d’où les survivantes desviolences sexuelles qui ont besoin de réinsertion économique.

Il est aussi important de signaler que cette assistance a été réalisée en présence de la délégation de la Représentante Régionale du HCR, Mme Liz AHUA. Cette dernière avait profité pour s’entretenir avec quelques bénéficiaires (Story of change) ainsi qu’avec le Représentant de la Coopérative « Le Trésor/Beni ». Ces entretiens se sont inscris dans le cadre des activités projetées dans les horizons entre le HCR et ses partenaires de coopération.

 

Avec la Caritas Goma

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4754042
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
73
9355
36300
4754042