29/10/2020
NOUS SUIVRE SUR

Bunia, le 07 avril 2020 (caritasdev.cd): Caritas Bunia vient de remettre une fois de plus des vivres et non vivres aux pensionnaires de la prison centrale de Bunia. Ce don est le fruit de la collecte que Caritas Bunia a organisée auprès des paroisses catholiques du Chef-lieu de la province de l’Ituri, au Nord-Est de la RD Congo. Cette assistance prend un sens particulier en ce moment où la pandémie du COVID-19 fait des victimes à travers le monde, avec deux cas confirmés dans cette province. Mgr Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia a procédé vendredi 03 avril 2020 à la remise officielle de ces biens au Major Camille Nzonzi, Directeur de la prison de cette ville, en présence de la Ministre provinciale des Droits Humains, Madame Espérance Musafiri.

Cette assistance a été constituée de 1.060 Kg du riz, 2 sacs et demi de farine de manioc, 59 barres de savon, 5 petits sacs d’habits, 3 Kgs du sucre, ½ sac de maïs, 21 Litres d’huile végétale, 20 litres d’huile de palme, 47 sachets du sel de 500 Grammes. La Ministre Espérance Musafiri a remercié tous les fidèles catholiques pour l’acte de générosité qu’ils ont posé en faveur des prisonniers, renseigne une dépêche du service de Communication de la Caritas Bunia.

« En ce moment précis où la pandémie du Coronavirus /COVID-19 fait rage au niveau mondial, il est important d’aider, avec le peu qu’on a, les personnes en situation de crise comme les prisonniers », a plaidé le Directeur de la Caritas Bunia. Il a poursuivi en appelant à la solidarité de tous, afin que chacun, à son niveau, arrive à donner quelque chose pour la survie de ces personnes. Bien que privées de liberté pour des raisons judiciaires, les prisonniers ont droit comme tout être humain à une alimentation et aux soins médicaux adéquats, a ajouté Mgr Justin Zanamuzi.

Force est de signaler que depuis quelques mois, les conditions de vie de pensionnaires de la prison centrale de Bunia se sont sérieusement détériorées. Seulement pour le mois de mars 2020,  quatorze décès y ont été enregistrés, a affirmé le Directeur de cette prison, cité par la dépêche de Caritas Bunia. Ce dernier a souligné qu’en dehors des problèmes de nourriture, même la prise en charge sanitaire des prisonniers est devenue difficile.

Fidèle à sa mission de promotion intégrale de la personne et de la communauté humaines, Caritas Bunia a été toujours solidaire avec ces prisonniers. L’une des actions de ce membre du réseau national de Caritas Congo Asbl date du vendredi 10 janvier 2020. Ce jour-là, Monseigneur Justin Zanamuzi, Directeur de la Caritas Bunia, avait remis au Major Camille Nzuzi, Directeur de cette maison carcérale, 5 sacs de haricot de 100 Kgs, 10 bidons d’huile de 20 Litres et 1 paquet de sel de cuisine. Au nom de tous les prisonniers et à son nom personnel, ce dernier avait remercié la Caritas pour l’acte posé, en réponse au cri d’alarme de la Ministre provinciale des Droits Humains.

Guy-Marin Kamandji

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4832441
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
618
3706
54868
4832441