30/03/2020

Kinshasa, le 24 février 2020 (caritasdev.cd) : « En tant que Pasteurs, nous sommes là face à une foule nombreuse que constitue le Peuple congolais, ce Peuple confié à notre charge pastorale et qui attend de nous, des paroles de vie et des gestes du règne de Dieu ; et aux côtés de cette foule se trouvent les scribes d’aujourd’hui qui se croient maîtres de ce pays. Dans les tristes conditions de vie de notre Peuple, nous sommes appelés à jouer notre rôle d’apôtres, tous ont le regard tourné vers nous ». Ces propos sont ceux de Mgr Marcel Utembi, Archevêque de Kisangani et Président de la CENCO, à la messe d’ouverture ce lundi de la session statutaire de son Comité Permanent, au centre d’accueil Caritas à Kinshasa / Gombe.

Dans sa prédication sur la guérison par Jésus-Christ de l’enfant possédé par un esprit qui le rendait muet,  Mgr Utembi a invité l’assemblée à ne pas se décourager face aux difficultés rencontrées dans la mission prophétique, mais plutôt à affermir la foi et celle du peuple. « Humainement, laissés à nous-mêmes, nous sommes incapables de faire une œuvre divine, notre pouvoir vient de Dieu et c’est dans la prière et dans la foi qu’il trouve sa source », a-t-il indiqué.

« En ce jour où nous débutons notre réunion du Comité Permanent pour réfléchir sur les orientations pastorales de notre Eglise en RD Congo, nous ne pouvons que nous tourner vers le Seigneur. Que par l’intercession de la Vierge Marie, il nous remplisse de la force de son Esprit et que toutes nos actions trouvent leur source et leur achèvement en Lui », s’est exprimé Mgr Marcel Utembi.

Pourrappel, la réunion du Comité Permanent de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a pour objectif de préparer et analyser les matières qui seront examinées et adoptées lors de son Assemblée Plénière. Ce Comité permanent est composé de la présidence de la CENCO, des Archevêques et des Evêques présidents des Commissions Episcopales.

Guy-Marin Kamandji