28/02/2020

Kinshasa,  le 11 février 2020 (caritasdev.cd) : Le Fonds de Solidarité de la Caritas Congo Asbl a organisé ce vendredi 7 février 2020 la toute première « Soirée de charité » de celle-ci, dont le moment fort a été la collecte de fonds. Cette « Soirée de charité » a eu lieu dans la salle Anuarite où les invités à cette activité se sont rendus quand la pluie a commencé à tomber dans la cour de Caritas Congo Asbl où ils avaient auparavant pris place. Lesdits invités, pour ceux qui ont posé leur geste de charité, ont mis quelque chose dans les paniers que leur ont présentés les trois membres du protocole. Cette « Soirée de charité » est intervenue dans le cadre d’une des stratégies ou d’un des mécanismes de mobilisation des ressources financières et matérielles que doit déployer le Fonds de solidarité.  Ceci suivant les seize tâches que cette Cellule de la Caritas Congo Asbl est appelée à réaliser, rapporte caritasdev.cd

La Cellule dite Fonds de solidarité  s’emploie notamment à la sensibilisation des fidèles catholiques, d’autres chrétiens et d’autres membres  de diverses confessions religieuses ainsi que des personnes de bonne volonté pour les inciter à pratiquer la charité envers les plus démunies. Dans la cour, avant qu’il ne commence  à pleuvoir, dans son mot de circonstance, le Secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl,  monsieur Boniface Nakwagelewi Ata Deagbo, a insisté entre autres sur la mission qui est dévolue au Fonds de solidarité par les Evêques qui l’ont  créé en juillet 2012. Il a indiqué que pour l’année 2019 le Fonds de solidarité a mobilisé plus de 18.000 $, alors qu’en 2018 le total mobilisé comme argent  par cette Cellule a dépassé le seuil de 10.000 $. Il a remercié l’assistance venue participer à cette première « Soirée de charité » de la Caritas Congo Asbl, tout en reconnaissant qu’elle montrait par cela son souci au sort des vulnérables dans le pays.

Invitation à l’action concrète vis-à-vis des pauvres

Après ce mot de circonstance par le Secrétaire exécutif, l’Aumônier de la Caritas Congo Asbl, monsieur l’Abbé Augustin Bita, a exhorté dans son message les invités à cette première « Soirée de charité » notamment en leur signalant les fondements de l’initiative les ayant réunis  au Centre d’Accueil Caritas. Il a expliqué ce qu’il y avait à retenir de cette « Soirée de charité », après avoir pris part à elle et la signification à lui accorder. Monsieur l’Abbé Augustin Bita a indiqué que Jésus n’a pas affirmé qu’il faut confier les pauvres à Dieu. « Jésus a invité et il nous invite encore aujourd’hui avec insistance  à l’action concrète vis-à-vis des pauvres », a affirmé monsieur l’Abbé-Aumônier, en s’adressant à cette assistance plus ou moins nombreuse et parmi laquelle  on a relevé la présence  de monsieur  l’Abbé Eric Abedilembe, 1er Secrétaire exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl.

Chrétiens de certaines paroisses de Kinshasa, cadres de quelques sociétés et ministères du Gouvernement,  personnes de bonne volonté ainsi qu’agents de la Caritas Congo Asbl

On a aussi compté dans cette assistance des chrétiens de certaines paroisses de Kinshasa, des cadres de quelques sociétés et ministères du Gouvernement, des personnes de bonne volonté ainsi que des agents de la Caritas Congo Asbl. Le modérateur du jour a été  monsieur Joseph Kiala, Responsable de la Cellule Fonds de solidarité, qui a été assisté par une co-modératrice,  à savoir  Mme Patience Isamene Moloko. Les deux modérateurs ont  introduit dans le programme quelques plages, sous formes des  textes à lire, en fait des blagues, pour faire un peu détendre l’assistance. Cette « Soirée de charité » a été animée par un ensemble musical dénommé  Orchestre « Ba souvenirs », dont le Responsable  monsieur  Joseph Kiala, a  montré ses talents  de chanteur quand, avant  la tombée de la pluie, l’assistance a écouté  deux chansons  interprétées par cette formation  musicale dans la cour de la Caritas Congo Asbl. La prestation de cet orchestre   s’est arrêtée, quand l’assistance s’est déplacée pour la suite de la « Soirée de charité »  en gagnant la ‘salle  Anuarite’ où a eu lieu la collecte de fonds prévue en ce jour.

J.K.