25/01/2022
NOUS SUIVRE SUR

Gemena, le 06 décembre 2019 (caritasdev.cd) : Caritas Congo Asbl, en collaboration avec la Caritas-Développement Budjala et la Coordination  Provinciale de l’Environnement du Sud-Ubangi, a organisé jeudi une campagne d’éducation environnementale sur les plantations des arbres à Gemena, axée sur la lutte contre le changement climatique. C’était à l’occasion de la Journée Internationale de l’Arbre.

Pour rappel, la Journée de l’arbre est une occasion pour les pouvoirs publics et les acteurs de développement de sensibiliser les populations en les invitant à planter un arbre afin de limiter les effets du déboisement et de la désertification. En RD Congo, elle est fêtée le 05 décembre de chaque année.

La campagne organisée à Gemena s’inscrit dans le cadre du Projet « Un Monde Sans Faim, Sécurité alimentaire dans le Nord-Ouest de la RDC 2018-2022 ». Ce projet est mis en œuvre par 4 partenaires du Réseau Caritas, à savoir Caritas Allemagne, Caritas Congo Asbl, Caritas-Développement Budjala et Caritas-Développement Molegbe. Il est financé par le Ministère Allemand pour la Coopération et le Développement (BMZ), à travers la Caritas Allemagne (DCV).

Vue des élèves lors de la caravane sur la plantation des arbres
Des élèves à la caravane sur la plantation des arbres à Gemena / Ph. Caritas Budjala

Pour célébrer cette journée, la caravane de  la Caritas a parcouru 4 kms, partant du Bureau de Coordination dudit projet / « MSF » jusqu’à la paroisse Kristo Mokonzi. La cérémonie s’est achevée par le message de sensibilisation du Coordinateur du projet, Mr Sylvain Katanga, et du Coordonnateur Provincial de l’Environnement. S’adressant particulièrement aux élèves, tous les deux ont souligné l’importance de l’arbre.

Appuyer les activités environmentales dans les écoles

 Il sied de souligner que le projet « Un Monde sans Faim » prévoit de sensibiliser les enfants dans au moins 10 écoles-cibles sur l’éducation environnementale dans le contexte de la lutte contre les changements climatiques. C’est dans cette optique qu’a été organisée la campagne de plantation d’arbre par les écoles, en collaboration avec des experts en la matière. Les connaissances sur l’importance de l’arbre, la gestion des déchets, la conduite des pépinières et le reboisement seront intensifiées lors des séances de sensibilisation et de démonstration sur terrain

Chacun des élèves et des enseignants des écoles-cibles devront planter un arbre (20.000 arbres pour 3 ans, 40% arbres fruitiers, dont les fruits serviront de collations à l’école), et contribuer ainsi à la lutte contre l’érosion et à la protection de l’environnement.

Le projet va financer la commémoration des journées nationales de l’arbre (5 décembre) et des journées internationales de la lutte contre la désertification et la sècheresse (17 juin), en vue de soutenir l’effort national de reboisement via la campagne menée par le Fonds Forestier National (FFN) et l’effort international de lutte contre le réchauffement climatique.

Guy-Marin Kamandji

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5641245
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
2041
3725
43189
5641245