18/01/2020
NOUS SUIVRE SUR

Gbadolite, le 05 décembre 2019 (caritasdev.cd) : Caritas Molegbe a poursuivi la distribution des savons de ménages et de lessive à 500 familles sinistrées des inondations dans le Territoire de Mobayi-Mbongo, en Province du Nord-Ubangi. Entre temps, des pirogues sont en fabrication à Yomba (à 50 kms de Mobayi-Mbongo), au profit de l’Association des Pêcheurs de Mobayi-Mbongo,  qui a perdu toutes ses huit pirogues, de quoi lui permettre de relancer ses activités. Celle-ci a déjà reçu l’enveloppe de la Caritas pour ce travail. Cette aide s’inscrit dans le cadre de la 1ère assistance symbolique apportée jeudi 21 novembre dernier par la Caritas Congo Asbl, en visite de solidarité dans la région.

L’intervention de la Caritas Molegbe a été remise d’abord mercredi 27 novembre 2019 à 300 ménages (dont 40% des réfugiés) dans deux Groupements du Territoire de Mobayi-Mbongo (Ziamba et Kumbu) dans le Secteur de Motende. Chaque ménage a reçu  3 savons de lessive et de 2 savons de toilettes. Mercredi 04 décembre dernier, 200 autres ménages les plus vulnérables ont été servis au quartier Kambo, dans la Commune de Ngaza, en Mairie de Gbadolite.  

Abordée ce jeudi par caritasdev.cd, Mme Farida Soma, Directrice de la Caritas Molegbe, a précisé que l’aide apportée à Kambo a ciblé 120 ménages autochtones et 80 familles des réfugiés centrafricains. La distribution s’est faite devant le Bourgmestre de Ngaza, ainsi que des représentants de certains acteurs humanitaires, dont le HCR et ADSE.

« La situation à Kambo est un peu calme. Les sinistrés ont commencé à regagner leurs milieux de vie et à vaquer à leurs activités quotidiennes. Les plus courageux ont même commencé à reconstruire leurs maisons, malgré des besoins encore immenses. Mais, ils continuent à attendre l’aide de la part des Humanitaires et des Autorités Publiques», a-t-elle indiqué, relevant au passage l’assistance en non vivres apportée par un groupe des jeunes.

Pour rappel, une délégation de Caritas Congo Asbl, conduite par son Secrétaire Exécutif, Mr Boniface Nakwagelewi ata Deagbo, a séjourné du mercredi 20 au au jeudi 21 novembre 2019 au Nord-Ubangi, l’une des provinces touchées par de fortes inondations depuis mi-octobre dernier. Après s’être entretenu avec les Autorités Provinciales et locales, il a remis une enveloppe de 3.320.000 Francs Congolais (FC), à la Caritas locale, Caritas Molegbe, en guise de première assistance humanitaire symbolique aux sinistrés les plus vulnérables de deux Groupements du Territoire de Mobayi-Mbongo et de la Commune de Ngaza à Gbadolite.

Guy-Marin Kamandji

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3846864
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1777
32210
92639
3846864