10/12/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 15 novembre 2019 (caritasdev.cd) - : Les bénéficiaires des activités menées actuellement par la Caritas de la paroisse Saint Antoine de Padoue à Bumbu, à Kinshasa, en République Démocratique du Congo (RDC) sont : les orphelins, les personnes de 3ème âge,  les vulnérables et les veuves. Cette information a récemment été livrée à un représentant de caritasdev.cd par le Curé de cette paroisse catholique, monsieur l’Abbé Bernard-Albert Lumembo. Le prêtre a aussi fait savoir à cette occasion que parmi les activités qu’est en train de mener la Caritas paroissiale Saint Antoine de Padoue figurent les visites à domicile des familles éprouvées, rapporte caritasdev.cd.

Monsieur l’Abbé Bernard-Albert Lumembo a signalé comme autres activités de la Caritas paroissiale Saint Antoine de Padoue la sensibilisation des membres de ladite église paroissiale à s’impliquer dans les activités de cette structure caritative, la collecte des sommes d’argent à l’aide d’un panier placé à l’intérieur de la paroisse lors de Noël, Pâques ou Carême ou à l’occasion de certaines réjouissances qui ont eu lieu sur place.

En 2018, la Caritas paroissiale Saint Antoine de Padoue à Bumbu  a procédé au payement des frais scolaires de quelques orphelins ainsi que d’autres enfants abandonnés. Elle a payé les frais académiques pour certains étudiants sans moyens et a reçu les contributions des fidèles.

Une Caritas paroissiale travaillant effectivement avec d’autres Caritas paroissiales

Monsieur l’Abbé Bernard-Albert Lumembo encourage sa Caritas paroissiale pour qu’elle prenne à cœur son engagement, cela se matérialisant par des initiatives de développement prises en vue de l’épanouissement de Saint Antoine de Padoue. Ladite Caritas paroissiale travaille effectivement avec d’autres Caritas paroissiales dans l’Archidiocèse, lors par exemple des rencontres chaque mois pour l’échange d‘expériences de travail avec d’autres Caritas du doyenné Saint Joseph. Ledit doyenné regroupe 11 paroisses.

L’équipe animant les activités de la Caritas de la paroisse Saint Antoine de Padoue comprend un président, du nom de Nkoso Kebi Françis, et un vice- président, qui est Christophe Balabala Lotika. Le 1er secrétaire  dans cette équipe est monsieur Sapele Longange. Le 2ème secrétaire est madame Butawaku Marie. Le 1er trésorier  est Kifukiawu Kadimbu Kafuaku Françoise et la 2ème trésorière madame Scholastique Mwinda.

Une Caritas paroissiale ayant vu le jour en 1974

La fondation de la Caritas Saint Antoine de Padoue a eu lieu en 1974 et les fondateurs sont la Sœur Mith et le Père Damas. Cette Caritas paroissiale fut respectivement dirigée ensuite par   le Père Justin Tuel, mesdames Odile, mesdames Alphonsine Mambu , Etolo et Mujinga Thérèse. Après, pour diriger cette Caritas paroissiale, ce fut respectivement à sa tête le tour de messieurs Christophe Balabala,  Hyppolyte, madame Langa et Nkoso Kebi Françis. Ce dernier est l’actuel président de la Caritas de la paroisse Saint Antoine de Padoue.

Saint Antoine de Padoue à Bumbu : Une paroisse de 56 ans d’existence

Ladite paroisse a totalisé cette année 56 ans d’existence. Les Curés qui l’ont dirigée  sont le Père Joseph Damas, 1er Curé, suivi respectivement par la suite du Père Justin Dewaele, du   Père Ivest Tuerlincky ainsi que de monsieur l’ abbé Marie-Patrick Monga. Ont succédé à ce prêtre diocésain respectivement l’Abbé Ngombo Matthieu, l’abbé Mwamba Diop, l’     Abbé Koko Bolinda Yves, l’Abbé Christophe Bomba (ad intérim) et l’Abbé Kombe Charles. Après ce dernier, le nouveau Curé à la tête de Saint Antoine de Padoue fut de nouveau l’Abbé Marie-Patrick Monga, remplacé à son tour par l’Abbé Mpati Nöel, qui eut comme successeur l’Abbé Makamba Apollinaire, qui a été suivi par l’Abbé Kwazifwanga Emmanuel. Ce dernier a laissé la place à l’Abbé Tshimanga Guy, remplacé comme Curé de Saint Antoine de Padoue par l’Abbé Rigobert Lenvo, qui a précédé le Curé actuel, à savoir  monsieur l’Abbé Bernard-Albert Lumembo.

 

Plus ou moins 4.000 fidèles et 20 Communautés Ecclésiales Vivantes de Base

 

Signalons que Saint Antoine de Padoue compte plus ou moins 4.000 fidèles catholiques. On dénombre dans cette paroisse 20 CEVB ou Communautés Ecclésiales Vivantes de Base, et 13 Commissions paroissiales, dont la  Commissions Caritas- Développement. Cette dernière Commission s’occupe également des personnes vivant avec handicap ainsi que des vulnérables, etc. La paroisse Saint Antoine de Padoue dispose comme œuvres sociales d’une école maternelle,   primaire, secondaire et du niveau des humanités.

 

 

MICHEL OLENGA (Stagiaire) et JOSEPH KIALA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3651354
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1347
6882
55531
3651354