29/10/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kongolo, le 30 octobre 2019 (caritasdev.cd) : Les enfants vivants avec handicap physique du Diocèse de Kongolo qui sont partis à Lubumbashi où ils ont subi la correction orthopédique sont rentrés dans leurs Familles ce mardi 15 octobre 2019. Pour cette 5e phase du projet de prise en charge scolaire et correction orthopédique des enfants vivant avec handicap physique, 13 enfants ont été opérés et leurs jambes ont retrouvé la bonne forme. Parmi eux, 3 enfants de Kabalo, 5 de Kabongo et 5 de Kongolo.

A l’arrivée de 5 enfants opérés de Kongolo, joie et émotions ont émaillé les parents qui les attendaient déjà à la base de la Caritas Développement Kongolo et  qui ont vivement remercié la Caritas Kongolo et son partenaire Caritas Autriche pour avoir mis sur pied ce projet depuis 5 ans et qui redonne de la valeur aux enfants handicapés.  

Papa MUSUYU LUBAMBA, père de LUBAMBA MUSUYU Alife,  l’enfant bénéficiaire de l’opération, s’est exprimé en ces termes : les enfants sont partis à Lubumbashi le 11 mai 19 pour les soins. Aujourd’hui  ils sont rentrés en bonne forme ; mon enfant avait des jambes courbées depuis sa naissance et quand on avait appris que Caritas Kongolo exécutait un projet de pris en charge des enfants vivants avec handicap physique, nous avons fait  enregistrer aussi notre enfant et il est parti à Lubumbashi pour les soins. Je suis très ému  de le voir aujourd’hui en bonne forme. Ainsi je remercie Caritas Kongolo et Caritas Autriche son partenaire pour ce geste. Que Dieu vous Bénisse.

NYOTA  INNOCENT, un des enfants qui ont été opérés n’a pas caché sa joie : je remercie Dieu pour cette grâce, on a bien suivi les soins au centre WOTE PAMOJA de Lubumbashi et on était bien gardé.  Après l’opération je peux maintenant marcher sans difficultés, s’est-il exprimé.

 

Pour rappel, le projet de pris en charge des enfants vivant avec handicap physique(EVHP) dans le Diocèse de Kongolo est  exécuté par Caritas Développement Kongolo depuis 5 ans  avec les fonds de Caritas Autriche. Il  concerne la scolarisation et la correction orthopédique des EVHP.

Depuis la mise en œuvre de ce projet dans le Diocèse,  année scolaire 2014 – 2015 jusqu’à l’année scolaire 2018 – 2019 :  54 enfants ont été opérés  dont 38 garçons et 16 filles.  Concernant la scolarisation 420 EVHP sont pris en charge chaque année, 166 ont pu obtenir leur diplôme d’Etat, parmi eux, 107 garçons et 59 filles. 

 

Avec la Caritas Kongolo

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4832482
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
659
3747
54909
4832482