21/01/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le 25 octobre 2019 (caritasdev.cd) : Un atelier national stratégique sur les approches de Veille Humanitaire et d’Evaluation Rapide Multisectorielle (ERM) regroupe depuis ce jeudi les acteurs humanitaires à l’hôtel Rotana de Kinshasa. Il vise à présenter et compléter les résultats consolidés des consultations stratégiques ayant eu lieu dans les 4 Hubs humanitaires en RDC ainsi qu’à valider l’harmonisation technique des outils et approches de la veille humanitaire et des ERM.

Cet atelier est en ligne avec l’Objectif Stratégique 4 du Plan de Réponse Humanitaire (HRP) 2017-2019 pour la RDC. En effet, en 2018, le Fond Humanitaire en RDC a financé une allocation stratégique visant à améliorer la rapidité et l’efficacité de la réponse humanitaire à travers la révision et l’harmonisation des approches (méthodologies et outils) utilisées dans le cadre de la veille humanitaire et de l’évaluation rapide multisectorielle (ERM), mise en œuvre par ACTED et Caritas.

Voilà pourquoi ces assises de deux jours regroupent les acteurs humanitaires, les clusters, les experts techniques en matière de Veille humanitaire et évaluation rapide ainsi que les représentants des mécanismes de réponse rapide.

« Cet atelier national stratégique s’inscrit dans la droite ligne des activités réalisées par Caritas Congo Asbl et ACTED depuis le lancement de ce programme Veille Humanitaire. En effet, à la suite d’une série d’ateliers stratégiques tenus successivement à Kalemie, Bukavu et tout récemment à Goma, qui sont les différentes régions humanitaires, il était tout indiqué de penser à un atelier national stratégique à Kinshasa », a relevé de prime abord le 1er Secrétaire Exécutif adjoint de la Caritas Congo Asbl, Mr l’Abbé Eric Abedilembe, en ouvrant ces travaux.

OCHA pour une réponse humanitaire rapide, efficace et redevable

Abordé par caritasdev.cd, le Chef de Bureau adjoint de OCHA en RDC, Mr Fernando Arroyo, a insisté sur la nécessité d’harmoniser une série d’outils et approches dans le processus de publication et de réactions sur les alertes humanitaires. En effet, il estime qu’il y a énormément des diversités dans la façon d’interpréter les données qui viennent de terrain, de conduire les évaluations rapides et même de décider si une situation mérite ces évaluations ou pas, et dans la réaction. Face à divers acteurs sur le terrain, Mr Arroyo pense qu’à défaut d’unifier complétement ce processus, il faut éviter de donner l’image de dispersion afin de parvenir à des standards acceptés par tous. L’objectif étant de parvenir à « une réponse humanitaire qui soit rapide, efficace et redevable », a-t-il souligné, résumant les avis des participants lors des échanges de l’avant-midi de cette 1ère journée.

En fait, au cours de la première journée, Caritas et ACTED ont présenté les résultats de leurs travaux stratégiques. Des travaux en groupes ont ainsi été organisés avec les participants dans le but de compléter et valider les résultats et recommandations issus des travaux stratégiques régionaux. Les participants ont ensuite apporté leurs contributions à la méthodologie et aux critères d’évaluation qui permettront l’harmonisation des outils et approches ERM.

Pour rappel, des ateliers stratégiques ont été menés par Caritas Congo et ACTED dans les 4 hubs humanitaires entre juillet et octobre 2019. Ces ateliers stratégiques avaient pour objectif d’identifier les objectifs de l’ERM et de définir le séquençage de l’information collectée par ces outils ; contribuer à l’adoption d’une méthodologie et des outils de travail de Veille Humanitaire harmonisée par les acteurs de la réponse rapide au sein de la communauté humanitaire en RD Congo.

Ce vendredi 25 octobre 2019, seconde journée de cet atelier national, les participants seront invités à apporter leurs contributions quant aux axes pédagogiques de la formation des acteurs de veille au cours de travaux de groupe. Les recommandations formulées seront définies dans une feuille de route qui sera ensuite partagée avec les participants.

Guy-Marin Kamandji

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3860097
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
98
4544
105872
3860097