09/04/2020
NOUS SUIVRE SUR
Devant l’église paroissiale, le Curé de Christ Sauveur entouré des membres de la Caritas paroissiale et de monsieur Michel Olenga (en cravate)

Kinshasa, le 21   octobre 2019 – (caritasdev.cd) – La paroisse Christ Sauveur,  à  Kinshasa-Selembao, en RD. Congo, est animée par des Pères oblats et elle compte en son sein une Caritas paroissiale. Cette Caritas se démène pour accomplir son apostolat. Parmi les activités qu’elle mène figurent la formation en coupe et couture (notamment pour les filles-mères) et celle consistant à apprendre à ceux et celles qui le veulent comment  fabriquer le savon. Les personnes assurant ces formations sont  des paroissiennes de Christ Sauveur, rapporte caritasdev.cd

Grâce à ces paroissiennes formatrices, la Caritas paroissiale Christ Sauveur apprend aussi  à des femmes    comment vendre le fufu ou   couscous et comment fabriquer des insecticides. Le but poursuivi à travers ces activités consiste à  aider les  personnes formées  à se prendre en charge elles-mêmes.  La Caritas paroissiale s’occupe aussi  des orphelins en payant leurs frais scolaires. Cette assistance est aussi accordée  à certains étudiants. En 2018, lors  d’une visite à l’ex-prison de Makala, la Caritas de Christ Sauveur  a  remis aux pensionnaires visités  une assistance en habits et en nourriture. Dans les  Communautés ecclésiales vivantes de base (CEVB) le même geste a été posé.

Une  Caritas paroissiale qui reçoit  moins  de dons

La Caritas paroissiale de Christ Sauveur se démène donc dans son apostolat, malgré le manque de moyens, d’un bon encadrement, la faible communication et participation  dans les cotisations… Les chrétiens, et ceci est une autre      difficulté, ne soutiennent pas  la Caritas paroissiale comme cela se doit. Cette dernière reçoit en effet moins de  dons. Le Curé de Christ Sauveur, le Père  oblat Jean-Marie Wenze,  appuie cette Caritas, en l’accompagnant et en la sensibilisant afin qu’elle prenne son engagement à cœur. Ladite Caritas  est dirigée actuellement par Mme Annie-Agnès   Fono, qui est secondée par Mme Elphie Manthiangi.  

La paroisse Christ Sauveur compte 2.500 fidèles

Quant à la paroisse Christ Sauveur, il sied de signaler qu’elle  a été créée en 1980. Son 40ème anniversaire interviendra  en décembre de cette année en cours.  Les Curés qui ont dirigé Christ Sauveur sont les Pères oblats ci-après : Jacob, Emmanuel, Deo,  Lain,  Gide et  Jean-Noël. L’actuel Curé est, évidemment,  le   Père Jean-Marie Wenze. Sa paroisse compte 2.500 fidèles.  Les Commissions paroissiales y fonctionnant  sont au nombre de 12 et les   CEVB au nombre de 7. Lesdites CEVB s’occupent des cas sociaux dans la paroisse Christ Sauveur, sans oublier  l’assistance aux personnes vivant avec  handicap et aux invalides. Une école et un collège du nom de  Saint Marcello sont les œuvres sociales  qu’a lancées la paroisse Christ Sauveur de Selembao. Il reste cependant  vrai, selon son Curé,  que   ladite paroisse ne dispose pas d’infrastructures  appropriées qui peuvent lui permettre de se développer.

Christ Sauveur, espère le Père Jean-Marie Wenze, est une paroisse qui va aller de l’avant  par le travail qu’ont décidé de mener sur  place les missionnaires oblats.

 

MICHEL  OLENGA (Stagiaire) et JOSEPH KIALA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4252042
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
195
12954
37446
4252042