22/10/2020
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, le   septembre 2019 - (caritasdev.cd)  : Durant ces deux jours, le Conseil d’Administration de la Caritas Congo Asbl se réunit en sa 17ème session au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa, en RD. Congo. Sous la présidence de Mgr Dieudonné Uringi, Evêque de Bunia et Président de la Commission Episcopale Caritas-Développement, cette structure tient ses présentes assises en vue  de procéder à l’appropriation du Manuel des Procédures de Gestion de la Caritas Congo Asbl, pour à la fin lui donner le quitus qui va  sanctionner sa reconnaissance officielle en vue de son utilisation. En ce mercredi 18 septembre 2010, lors la séance de ce Conseil d’Administration, l’Evêque de Bunia et le Secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl ont pris la parole justement sur ledit Manuel de Procédures de Gestion, rapporte caritasdev.cd.

L’intervention de l’Evêque de Bunia est en fait le mot de bienvenue qui a annoncé l’ouverture officielle de cette session du Conseil d’Administration de la Caritas Congo Asbl consacrée à la relecture et à l’appropriation du Manuel des Procédures de Gestion de la Structure caritative nationale. Mgr Dieudonné Uringi a indiqué que ce Manuel des Procédures est un outil de contrôle interne qui permet de mettre en place les dispositions nécessaires que la direction de la Caritas Congo Asbl se doit de définir, d’appliquer et de surveiller. Ceci afin d’assurer, a précisé l’Evêque de Bunia , la protection du patrimoine de Caritas Congo Asbl, la régularité et la sincérité des enregistrements comptables et des comptes annuels qui en résultent, la conduite ordonnée et efficace de ses opérations ainsi que la conformité des décisions avec la politique de direction …

 

Une recommandations de la 16ème session du Conseil d’Administration de Caritas Congo en juin 2019

L’Ordinaire de Bunia a aussi indiqué que les membres du Conseil d’Administration passent en revue les mises à jour que les techniciens ont apportées à ce document et ils vont l’amender. « La nécessité de cette revue avait fait l’objet d’une des recommandations de la 16ème session du Conseil d’Administration tenue ici à Kinshasa en juin dernier », a fait savoir Mgr Dieudonné Uringi.

L’intervention du Secrétaire exécutif de la Caritas Congo Asbl, monsieur Boniface Nakwagelewi Ata Deagbo, a été une présentation synthétique dudit Manuel des Procédures. Celui-ci a souligné que ce document datant de 2010 est à ce jour largement dépassé. Une actualisation ou une adaptation de ce Manuel des Procédures de la Caritas Congo Asbl, selon monsieur le Secrétaire exécutif, s’est imposée en tenant compte des constats de différentes missions d’audit interne et externe, celles d’évaluation, l’évolution du contexte de terrain… Il a dit un mot sur le processus de travail en vue de produire les changements dans le nouveau document (participation des agents de Caritas Congo Asbl, expertise externe, introduction de la partie concernant la passation des marchés).

Il est à noter qu’au cours de la séance l’auditeur interne de la Caritas Congo Asbl, monsieur Roger Kamoyi, a résumé le Manuel à l’intention des membres du Conseil d’Administration présents. Ceux-ci pourront travailler en groupes pour aborder ledit document dans ses parties essentielles, à savoir : l’administration, la comptabilité et les finances ainsi que la passation des marchés.

 

 

JOSEPH KIALA

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4823012
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
233
5641
45439
4823012