28/02/2020
NOUS SUIVRE SUR

Mbuji-Mayi, le 21 août 2019 (caritasdev.cd) : «Impact de la Caritas Mbuji-Mayi sur l’environnement socio-économique du Kasaï Oriental/RDC », c’est le titre du livre que vient de paraitre aux Editions Mediaspaul/Kinshasa. Il porte la signature de l’Abbé Alphonse NKONGOLO MULAMI. Son vernissage aura lieu à Mbuji-Mayi, chef-lieu de la Province du Kasaï-Oriental,  dans la 2ème quinzaine de septembre 2019.

Cet ouvrage parle des divers défis auxquels l’exercice de la charité se trouve confronté sur le terrain. Il met en même temps en exergue l’impact de cet exercice dans la transformation du milieu par l’appréhension des influences réciproques. Dans ce travail scientifique, l’auteur emmène ses lecteurs au centre de l’action caritative depuis ses sources jusqu’à son accomplissement, au profit des bénéficiaires. Par un procédé méthodologique rigoureux, les contraintes rencontrées sont décrites sans complaisance. D’où, le recours aux sciences de management pour une gestion rationnelle de toutes les ressources humaines, matérielles, naturelles disponibles. C’est à cet effort de réflexion menée à la base que cet ouvrage important convie son lecteur.

Tout au long de l’ouvrage, l’auteur est tourmenté par une préoccupation, celle de savoir comment améliorer les interventions des agents de la Caritas pour l’obtention des résultats probants et satisfaisants. Il espère en même temps  que ce livre aidera les agents de Caritas à s’acquitter correctement de leurs tâches parce que conscients de la cause pour laquelle ils se dévouent, peut-on lire su la couverture de cet ouvrage.

Par ailleurs, ce document dévoile, pour les partenaires et les bailleurs des fonds,  le Code éthique de l’engagement social de la Caritas qui entend lutter contre le dénuement.  « On ne le dira jamais assez, halte à l’exploitation éhontée des misères de pauvres qui enrichit tous ceux qui en profitent. C’est en opérant avec conscience et droite conviction que chaque acteur impliqué pourra résister à cette forte tentation», martèle l’auteur.

En fait, ce livre est écrit par Monsieur l’Abbé Alphonse NKONGOLO MULAMI, prêtre du Diocèse de Mbuji-Mayi. Il est préfacé par Docteur Bruno MITEYO (ancien Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl) et postfacé par Mr l'Abbé Bernard NTUMBA KATALAYI (prêtre du Diocèse de Mbuji-Mayi).

L’auteur est aussi  Docteur en Sciences Sociales, Option Economie du Développement, de l’Université Pontificale Grégorienne de Rome (Italie). Actuellement, il est Professeur Associé à l’Université Officielle de Mbuji-Mayi (UOM) et Professeur visiteur à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP/Mbuji-Mayi). Curé de la paroisse Saint Lambert de Nyongolo de son Diocèse, il est en même temps Coordinateur de la Caritas-Développement Mbuji-Mayi depuis plus de 5 ans. Il est auteur et co-auteur de quelques ouvrages et articles.

Josué Boketshu (Stagiaire UCC) et GMK

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4038621
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
7859
16682
121226
4038621