13/12/2019
NOUS SUIVRE SUR

Luiza, le 1er octobre 2018 (caritasdev.cd) : La population de Luiza est actuellement confrontée aux dégâts causés par une pluie diluvienne qui s’est abattue en date du 27 septembre 2018 dans différentes Zones de Santé (ZE) que compte ce territoire de la Province du Kasaï Central. Ainsi, l’on déplore quatre morts dans la ZS de Masuika, Aire de Santé de Muala Ntumba, au village Sabu, où une personne a été grièvement blessée, une maison foudroyée et trois autres écroulées.

Dans la même Zone de Santé de Masuika, dans l’Aire de Santé de Katenge, ce sont deux écoles Primaires (EP) dont les toitures ont été détruites : EP Masuika II à Salushimba (avec un effectif de 272 élèves dont 180 filles) et EP Sananona à Samukini (300 élèves dont 120 filles).

Le même jour, la ZS de Luiza, Aire de Santé Mubinza, a subi la destruction de 58 maisons d’habitation, 5 églises de réveil et de 2 écoles primaires (dont la toiture a été emportée). Ce dégât est survenu dans les villages Ntumba, Mbalu, Muanda et Kamushilu. L’Ecole Primaire (EP) Muanda, avec ses 216 élèves, et EP Tudisenge (259 élèves) sont les deux sinistrées.

Contacté par caritasdev.cd, Mgr Félicien Muanama déplore les dégâts causés par cette pluie torrentielle, qui a notamment emporté la toiture de la cure de la paroisse Saint Boniface de Ngwema, de l’église de la même paroisse et du couvent des Sœurs. L'Evêque de Luiza plaide alors pour une aide d'urgence à tous les ménages et institutions (églises, écoles, ...) sinistrés par cette pluie, dans une région déjà meurtrie par les affrontements armés causés par le phénomène Kamuina Nsapu, avec son cortège actuel de malnutrition et de misère généralisée. 

Ces informations précises sont rapportées par la Matrice d’Alerte N° 058 (pour la semaine du 22 au 28 septembre 2018) du projet « Veille humanitaire – Région des Kasaïs », un partenariat UNICEF – Caritas International Belgique et Caritas Congo Asbl, avec ses différentes Caritas-Développement diocésaines.

Ferry Bonkali (Stagiaire) & Guy-Marin Kamandji

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3668453
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
3328
23981
72630
3668453