05/08/2020

African Immunization Week in DRC: “Immunized communities-Healthier communities” / Kinshasa, le 27 avril 2018 (caritasdev.cd) : Promouvoir et accroître la sensibilisation sur les maladies évitables par la vaccination et les services de vaccination en Afrique afin d’augmenter la fourniture et l’utilisation des services de vaccination ainsi que mobiliser plus de ressources pour les activités de vaccination, tel est le but de la Semaine Africaine de Vaccination (SAV). (Click here to read the English version)

Organisée par le Programme Elargi de Vaccination (PEV) du Ministère de la Santé Publique, cette activité a lieu dans plusieurs pays africains du 23 au 29 avril 2018. Elle est placée sur le thème « les vaccins ça marche, faites votre part ».

Selon le chronogramme de cette 8ème édition de la Semaine Africaine de Vaccination, le Programme Elargi de Vaccination en République Démocratique du Congo organise plusieurs activités en marge de cette célébration pour marquer la circonstance. Il s’agit de l’organisation d’un dîner de plaidoyer auprès des opérateurs économiques pour la mobilisation des ressources en faveur de la mise en œuvre de la feuille de routes pays sur la Déclaration d'Addis Abeba sur l’immunisation. Il est aussi question au cours de ces activités de la production et la diffusion d’un sketch avec les leaders des groupes de théâtre populaire. Au nombre desdites activités, il faut ajouter l’organisation une journée porte ouverte au siège de PEV à l’intention des professionnels des médias. Il faut noter que toutes ces activités ont été précédées par le lancement officiel de la Semaine Africaine de Vaccination, couplé à la journée de sensibilisation des parlementaires sur l'importance de la vaccination et son financement. Ce lancement a eu lieu le lundi 23 Avril 2018 à l'hôtel Kin Plaza, dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. On a noté la présence, à cette cérémonie d’ouverture, de Messieurs les Ministres de la Santé Publique et de l'Environnement ainsi que de Madame le Questeur de l’Assemblée Nationale, Représentante du Président de l'Assemblée Nationale.

En rappel, ce Programme Elargi de Vaccination est un programme du Ministère de la Santé Publique. Il a pour mission de réduire la morbidité et la mortalité dues aux maladies évitables par vaccination. Ce programme s’inscrit aussi dans l’optique des objectifs mondiaux d’éradication de la poliomyélite. Il vise également l’élimination des tétanos maternel et néonatal ainsi que du contrôle de la rougeole. L’Etat Congo s’est engagé à mobiliser les ressources humaines, matérielles et financières nécessaires pour garantir la mise en œuvre correcte des activités de vaccination.

Pour plus d'informations sur le Programme Elargi de Vaccination (PEV) veuillez cliquer ici pour accéder son site web.

Nestor Max Lutumba (Stagiaire)