07/12/2019

Kinshasa, le 19 mars 2018 (caritasdev.cd) : La Cellule Fonds de solidarité a récemment organisé son tout premier « Dimanche de solidarité aux vulnérables qu’assiste Caritas Congo Asbl ». Au cours de cette activité, marquée par une eucharistie célébrée par l’Abbé-Aumônier de Caritas Congo Asbl,

l’assistance et la chorale Boboto Apostolat des malades ont apporté leurs dons en argent lors des offrandes, dons destinés aux vulnérables qu’assiste Caritas Congo Asbl, rapporte caritasdev.cd

Cette initiative dite «Dimanche de solidarité » constitue une stratégie de mobilisation des fonds que la Cellule Fonds de solidarité de Caritas Congo Asbl a concrétisé pour la toute première fois au cours de la célébration eucharistique animée par monsieur l’Abbé Augustin BITA. Lors de l’homélie, l’Aumônier de Caritas Congo Asbl a interpellé l’assistance sur le devoir qui lui revient d’aider les vulnérables, sans distinction de confession, comme le veut l’Eglise catholique. Il a encouragé la Cellule Fonds de solidarité à poursuivre sa mission consistant à sensibiliser les catholiques et les personnes de bonne volonté face à l’exigence de la charité.

Des offrandes pour appuyer le Fonds de solidarité dans une ambiance particulière

Le moment des offrandes a été remarquable, quand on a vu dans la chapelle du Centre d’Accueil Caritas les invités de la chorale Boboto, les membres de celle-ci et les agents de la Caritas Congo Asbl présents se diriger vers le panier pour y mettre leurs dons devant permette à la structure nationale d’assister les vulnérables. La chorale venue de la paroisse Saint Alphonse à Matete a surtout montré, par la promptitude de ses membres à donner, que son apostolat pour les malades n’est pas un vain mot et que l’assistance aux vulnérables la concerne aussi. Il s’agit en fait d’un apostolat qui apprend aux membres de la chorale à aider les vulnérables pour vivre une expérience édifiante dans ce domaine.

Lancement de la stratégie « Dimanche de solidarité », un moment inoubliable

Vers la fin de l’Eucharistie, M. Joseph KIALA, le Responsable de la Cellule Fonds de solidarité, s’est adressé à l’assistance, afin de remercier chacun et chacune pour sa présence et pour l’acte posé en faveur des vulnérables. Il  a fait savoir à l’assistance et à la chorale qu’elles avaient vécu un moment inoubliable, car elles ont pris part à un événement notable qui est l’inauguration de la stratégie « Dimanche de solidarité  avec les vulnérables qu’assiste Caritas Congo Asbl », une prouesse dont est fière la Cellule qu’il dirige. M. Joseph Kiala a déclaré qu’il comptait beaucoup sur la chorale venue de Saint Alphonse à Matete pour accompagner prochainement la Cellule Fonds de solidarité dans ses activités. Il a adressé des remerciements particuliers à M. l’Abbé-Aumônier de Caritas Congo Asbl pour sa disponibilité et pour le message qu’il a donné en ce jour en faveur des vulnérables qu’assiste la structure nationale par le biais du Fonds de solidarité, créé par les Evêques de la CENCO.

Nestor Max Lutumba (Stagiaire) et Joseph Kiala