26/06/2022
NOUS SUIVRE SUR

Gbadolite, le 09 juin 2022 (caritasdev.cd) : les réalisations de la Caritas-Développement Molegbe, ses activités quotidiennes, ses difficultés et perspectives d’avenir ont été passées en revue dans une interview que son Directeur du Bureau Diocésain de Développement (BDD) Monsieur l’abbé Jean-Denis MPETI, a accordé à la caritasdev.cd jeudi 02 juin 2022. Ce dernier a également abordé les relations entre cet organe chargé de la Pastorale Sociale de l’église catholique au Nord-Ubangi avec l’autorité provinciale ainsi qu’avec les partenaires et l’apport de la formation pour la protection de l’environnement. Il a enfin lancé un cri d’alarme à la Caritas Congo Asbl et les bailleurs de fond pour appuyer les efforts de promotion intégrale de l’homme que la Caritas développement Molegbe fourni au profit des démunies dans cette province.

En effet, c’est depuis bientôt 49 ans que cette structure catholique travaille au service de la population du Nord-Ubangi ; essentiellement dans les urgences. Elle apporte un appui technique et matériel aux agriculteurs, maraichers et aux éleveurs.

Depuis le début de cette année, la Caritas-Développement Molegbe est intervenue plusieurs fois auprès des personnes vulnérables, des réfugiés Centre-africain qui sont encore chez eux, ainsi qu’aux communautés d’accueil, particulièrement dans les Territoires de Yakoma, Bosobolo et de Libenge.

Hormis ces interventions d’urgences, le Directeur du BDD a ensuite évoqué le projet « Un monde Sans Faim ». Financé par le gouvernement allemand via la Caritas Allemagne, il contribue à l’amélioration de la sécurité alimentaire de 5. 000 ménages regroupés dans 150 Organisations de Producteurs (OP), au Nord-Ubangi et dans la province voisine, Sud-Ubangi.

 Grâce à ce projet, la Caritas Molegbe est intervenue dans trois directions : agriculture, élevage de petit bétail, pisciculture. Elle a formé les paysans sur ces filières, mais aussi dans la culture maraichère.  Elle s’investit également dans la protection de forêt, avec notamment la plantation de plus de 10.000 arbres, dont certains par des élèves dans les écoles et par le Centre de Développement Lizuru.

Etat des routes déplorables, catastrophes naturelles récurrentes, …

Relevant les difficultés auxquelles fait face sa Structure dans la réalisation de sa mission, Monsieur l’Abbé Mpeti a cité la quasi-absence de Partenaires d’appui, l’état déplorable des routes, les inondations causées par des rivières et pour assister toutes les zones sinistres. Mais, malgré ces aléas, la Caritas Molegbe ne se départit pas de sa mission de pratiquer la charité, de servir les plus démunis et défendre la justice partout dans le monde, a-t-il ajouté.

 Trois unités de production à implanter

En guise de perspectives d’avenir, le Directeur du Bureau Diocésain Molegbe, a noté l’amélioration des conditions alimentaires de la population, la protection de l’environnement et la santé. Il a cité notamment l’implantation de trois unités de production : production et commercialisation des poulets de chair ; production de briques à base du courant électrique afin d’éviter la coupe des arbres ; un centre d’appui en médicament est aussi envisagé  pour ne pas recourir toujours à Kinshasa et il sera à son tour un soutien pour les hôpitaux.

  Parlant de la première unité de production planifiée, le Directeur du BDD a dit que qu’un poulet de la ferme coute 15. 000 FC, soit 7.5$. « Mais, si ce projet reçoit le financement. Il sera vendu à 4.000 Francs Congolais (FC), soit 2$ », a-t-il fait savoir. 

Il sied de signaler que le Directeur du BDD Molegbe a pris part à l’atelier national organisé par Caritas Congo Asbl sur le changement climatique et la lutte contre la pauvrette. Il a réuni toutes les Caritas-Développement diocésaines. Il a remercié pour cela la Caritas Congo Asbl pour cette initiative édifiante.

Par ailleurs, l’Abbé Mpeti a souligné une bonne collaboration avec la Province Ecclésiastique de Mbandaka. Celle-ci organise des réunions d’échanges sur diverses thématiques avec toutes ses Caritas-Développement. Et, grâce à cette union, un centre de santé est construit en partenariat.

Le Directeur du Bureau Diocésain de Développement Molegbe a plaidé pour la réalisation des projets-phare au profit de la population et la bonne image de l’Eglise catholique. C’est dans ce cadre qu’il a exprimé sa gratitude à la Caritas Allemagne pour le Projet « Un Monde sans Faim », un projet de cinq ans, et qui s’achève le 31 décembre 2022.

Vanessa IRAGI

 

 

 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5901041
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
320
10091
46634
5901041