26/06/2022

Kinshasa, le 15 novembre 2021 (caritasdev.cd) : La Caritas Congo Asbl soutient la campagne de collecte de fonds, « Noël pour Tous », initiée par la Fondation Denise NYAKERU TSHISEKEDI (FDNT).

Cette campagne, qui donne l’occasion aux Congolais de s’entraider sans l’aide extérieure pendant la période post Covid19, a pour but d’améliorer les conditions de vie autour des festivités de fin d’année pour les plus vulnérables par l’effort collectif de tous les Congolais dans le monde.

En fait, la campagne « Noël pour tous 2021 » (NPT en sigle)  est une collecte de fonds de l’ordre d’un minimum d’un dollar américain (1$), effectuée sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo et au travers de la diaspora.

Dans le cadre de ce partenariat, The Best Group (TBG) est chargé de la Communication et la mobilisation des ressources et Caritas Congo Asbl  est en charge de la mise en œuvre du programme, compte tenu de ses capacités opérationnelles prouvées dans le domaine de la charité, à travers des actions menées et sa caisse de Fonds de Solidarité.

L’objectif de la mission de la Caritas est d’évaluer les besoins criants des populations vivant dans les communautés les plus reculées, les structures sanitaires, les centres d’hébergement et de détention (orphelinats, hospices des vieillards, prisons) en vue de leur apporter des réponses spécifiques et multi sectorielles pendant les festivités de fin d’année.

Une fois les fonds collectés, les interventions qui en découleront seront focalisées sur les axes suivants : la santé, l’Eau et l’électricité, les Abris et l’alimentaire. Ces axes ne vont concerner que les Provinces de Maï – Ndombe (Inongo), Ituri (Bunia), Nord-Kivu (Butembo), Kasaï central (Kananga), Kasaï oriental (Mbuji-Mayi), Nord-Kivu (Goma), Sud-Kivu (Bukavu), Sankuru (Lodja), Équateur (Mbandaka) et de Kinshasa (Kinshasa).

Il est à noter que pour l’année 2021, « Noel pour tous », a la prétention d’atteindre 10 millions de donateurs quoi qu’il base son aide sur un chiffre minimal de 3 millions de dollars.

Par ce partenariat et le soutien à cette campagne, la Caritas Congo Asbl demeure au cœur de la mission de l’Eglise qui est  celle de bâtir une communauté solidaire et vivante en harmonie en organisant et faisant vivre la charité auprès des pauvres de toutes les croyances pour lesquelles elles travaillent.

Paris Mona