29/09/2021
NOUS SUIVRE SUR

Kikwit, le 14 septembre 2021 (caritasdev.cd) : Le Projet de Sécurité Alimentaire dans le Diocèse de Kikwit (PSA KIKWIT) est en cours dans la Province du Kwilu. Sa Zone d’intervention est située dans le Territoire de Bulungu, Secteur administratif de Kwenge, dans la Zone de Santé de Lusanga. Les activités sont menées dans 17 villages retenus qui sont répartis en 3 Régions dont chacune est dirigée par un animateur (Ingénieur Agronome). Le projet accompagne 912 ménages qui sont regroupés au sein de 37 Organisations à Base communautaire (OBC) de 20 à 25 membres chacune.

« A part le volet agriculture, nous avons aussi le volet nutrition, élevage (porciculture et pisciculture), épargne solidaire (Association Villageoise d'Epargne et de Crédit), Aménagement des routes de desserte agricole par les communautés locales, aménagement des sources d'eau potable et dans quelques cas la construction des forages, etc. », a indiqué à caritasdev.cd l’Ir Agro-économiste Archange NTIL IBAMUR, Superviseur dudit projet.

Le PSA KIKWIT bénéficie de l'appui financier de la Caritas Autriche, à travers son Programme Régionale d'Appui à la Sécurité Alimentaire (PRASA), présent dans huit autres Diocèses de la RDC depuis plusieurs années déjà. Il est exécuté par la Caritas-Développement Kikwit, à travers son département qui s’occupe du développement socioéconomique, à savoir le Bureau Diocésain de Développement (BDD en sigle), qui est dirigé par la Révérende Sœur Chantal MUKIAMPELE, Chargée de Projet PSAK.

Ce projet a commencé en juillet 2020, pour sa phase expérimentale de 6 mois, ayant pris fin en décembre de la même année. « À partir de janvier 2021, nous sommes entrés dans sa première phase d'exécution qui durera 4 ans, jusqu'en décembre 2024 », a précisé le Superviseur NTIL IBAMUR.

Décorticage du niébé au village Kindundu/OBC Ngemba
Distribution des boutures de manioc 

C’est dans ce cadre qu’est intervenue la cérémonie de distribution des boutures de manioc, variété TM 419 II (communément appelé OBAMA II), aux ménages agricoles du Secteur Kwenge par la Caritas-Développement Kikwit, à travers le Bureau Diocésain de Développement (BDD). Cette activité de lutte contre l'insécurité alimentaire dans le Diocèse de Kikwit est intervenue entre le 03 et le 06 septembre 2021 dans les 17 villages qui constituent sa zone d’intervention.

En effet, « nous appuyons 4 cultures, notamment le maïs (variété QPM3), le niébé (variété H4), le soja et le manioc (variété TM 419 II) », a relevé le Superviseur.

Après la mise en place des Organisations à Base Communautaire formées, le projet leur fait bénéficier des techniques culturales par ses ingénieurs agronomes (animateurs) au niveau des champs communautaires afin de les appliquer dans leurs champs individuels.

Outre la formation technique, les ménages agricoles bénéficiaires reçoivent des intrants agricoles, notamment les outils aratoires (houe et machette) et les semences améliorées.

Guy-Marin Kamandji

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
5445618
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
98
2824
43486
5445618