19/09/2020
NOUS SUIVRE SUR

Bunia, le 18 septembre 2020 (caritasdev.cd) : Depuis lundi 14 septembre 2020, environ 45% de la ville de Bunia se trouve privée d’eau par la volonté des miliciens « Chini ya kilima ». Un véritable désastre pour les habitants des quartiers Nord (Mudzi Pela, Kasegwa, Bigo), Centre (Ngezi- DC6) et Ouest (Bankoko), soit, 70 000 foyers et surtout 24 435 déplacés de la crise de Djugu qui campent sur les 2 sites (ISP et Kigonze) gérés par Caritas Bunia avec l’appui de UNHCR.

Idiofa, le 14 septembre 2020 (caritasdev.cd) : Après son lancement mercredi, le Projet d’Aide d'Urgence Multisectorielle pour Déplacés Internes, Retournés forcés de l'Angola et population hôte, Province Kasaï Central RD Congo - Complément Riposte Urgence contre la pandémie COVID 19 - Province Kwilu, est  passé à sa phase opérationnelle. En fait, depuis samedi 12 septembre 2020, des Prestataires devant intervenir dans ce projet bénéficient d'une formation à l'Espace Cana d'Idiofa. Ils viennent de toutes les 5 Zones de Santé du territoire d'Idiofa, en province du Kwilu. D’une durée de six mois, et avec une enveloppe de 583.000 $ américains, ce projet est financé par le Ministère allemand des Affaires Étrangères, en sigle AA, via la Caritas Allemagne, grâce au plaidoyer de Caritas Congo Asbl.

Nord-Kivu, le 10 septembre 2020 (caritasdev.cd) : En réponse préventive au risque de propagation du COVID-19 dans les sites de déplacés dans la province du Nord-Kivu ; la Caritas Goma a procédé à la distribution des savons au profit des personnes déplacés internes vivants dans les 13 sites de déplacées internes. Ces sites sont entre autre : Bukombo, Ibuga, Kahe, Kalembe, Kalengera, Kalinga, Kashuga, Kasoko, Kihondo, Kikuku, Mungote, Mweso et Nyanzale. Ceci a été exécuté avec l’appui financier de UNHCR en vue de réduire le risque de contamination, transmission et propagation du coronavirus dans les lieux d’installation des communautés des déplacées et réfugiées. Cette action hospitalière a aussi pour objectif d’améliorer les conditions d’hygiènes au niveau des ménages et communautés dans lesdits sites.

Equateur, le 16 septembre 2020 (caritasdev.cd) : Les questions environnementales et sociales sont considérées dans le Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC (PACDF), comme des questions transversales qui devront être prises en compte dans la mise en œuvre de toutes les activités du projet afin de réaliser ses objectifs. C’est dans ce sens qu’une mission a été effectuée récemment dans la province de l’Equateur, précisément dans le Territoire de Bikoro. Cette mission s’est inscrite dans le cadre du Projet d’Appui aux Communautés Dépendantes de la Forêt en RDC, appuyé par le "Mécanisme Spécial de Dons en faveur des Peuples autochtones et des Populations Locales" (l’acronyme anglais est DGM) et par le Fonds National REDD à travers la Banque Mondiale. La Caritas Congo Asbl est l’Agence d’Exécution Nationale dudit projet.

Idiofa, le 10 septembre 2020 (caritasdev.cd) : contribuer à la contention de la propagation de la pandémie de la COVID-19 et à la réduction de la morbi-mortalité liée à cette pandémie dans la province du Kwilu, tel est l’objectif général d’un projet lancé mercredi 09 septembre 2020 à l’Espace Cana de la ville d’Idiofa par Mgr José Moko, Evêque du Diocèse d’Idiofa. C’était en présence du Secrétaire Exécutif de la Caritas Congo Asbl et des Autorités politico-administratives et sanitaires locales.  

Kinshasa, le 08 septembre 2020 (caritasdev.cd) : La mise en œuvre des microprojets dans les 19 territoires cibles du projet d’appui aux communautés dépendantes de la Forêt en RDC, figure parmi les décisions prise lors de la neuvième session du Comité de Pilotage National (CPN) dudit projet qui s’est tenue au Centre d’Accueil Caritas à Kinshasa du 01 au 04 septembre 2020.

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4753073
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
134
8386
35331
4753073