20/01/2021
NOUS SUIVRE SUR

Yakoma, le 19 janvier 2021 (caritasdev.cd) : La province congolaise du Nord-Ubangi continue à accueillir des milliers de réfugiés centrafricains, fuyant l’insécurité, au lendemain des élections présidentielles en RCA. Plus de 20.000 réfugiés centrafricains sont ainsi déjà enregistrés sur le territoire congolais ; hélas, sans moyens conséquents. « Nous constatons un afflux massif de réfugiés centrafricains qui ne cessent de fuir d'éventuels troubles en perspective de la publication des résultats de la présidentielle centrafricaine par leur Cour suprême », avait souligné le Gouverneur de la province du Nord-Ubangi Izato Nzege, samedi à Top Congo FM. Il sied de signaler que la victoire du Président sortant Faustin Archange Touadéra à l'élection présidentielle du 27 décembre dernier a été confirmée hier lundi par la Cour Suprême centrafricaine. Celle-ci a rejeté les recours en annulation pour « fraudes massives » introduits par des candidats malheureux, faisant craindre encore une escalade de violences.

Kinshasa, le 12 janvier 2021 (caritasdev.cd) : Des hospices des vieillards et des paroisses de la Ville de Kinshasa ont bénéficié récemment d’une aide en vivres et en matériels anti-Covid19 de la Caritas. Il s’agit du reliquat de l’assistance apportée en septembre dernier par le projet « CDP-COVID19 », financé par une institution américaine dénommée Center for Disaster Philanthropy (CDP) via CRS (Catholic Relief Services), avec une enveloppe de 245.693 dollars US. Ces bénéficiaires additionnels ont donc été des hospices des vieillards et des paroisses ayant servi des sites de distribution de l’aide alimentaire et des kits de lavage de mains à 8.000 ménages vulnérables de cinq Zones de Santé de la ville de Kinshasa, affectés par la Covid19. Les deux opérations ont été réalisées par la Caritas Congo Asbl, en collaboration avec le Service de la Diaconie de l’Archidiocèse de Kinshasa.

Mbujimayi, le 06 janvier 2021 (caritasdev.cd) : La Caritas-Développement Mbujimayi (CDM), dans la Province du Kasaï Oriental, poursuit la construction de sa Chapelle, débutée il y a environ 3 mois. Les activités y relatives vont bon train et toutes les équipes intervenantes sont mobilisées pour la réalisation de cet ouvrage, renseigne une dépêche de la Caritas diocésaine. L’objectif poursuivi ici est de placer Dieu au centre de l’action de cet Organe technique chargé de la Pastorale Sociale du Diocèse de Mbujimayi. Ce bâtiment mesure 4.5 mètres de hauteur, 20 m de longueur et 11.4 de largeur. Il comprend une structure en trois dimensions : la façade principale ; deux façades latérales et la façade postérieure.

Kinshasa, le 14 janvier 2021 (caritasdev.cd): Dans une conférence de presse animée, le mercredi 13 janvier 2021 au Centre interdiocésain à Kinshasa par son Secrétaire Général, l’Abbé Donatien Nshole, la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) a fait un état des lieux de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base dans les écoles conventionnées catholiques en RDC. Elle a aussi fait des recommandations aux autorités compétentes pour qu’elles puissent changer leur fusil d’épaule. En répondant aux questions de la presse, le Secrétaire Général a déclaré que, contrairement à ce que l’on raconte, la CENCO est le meilleur élève de la gratuité de l’enseignement de base. Il va ajouter par ailleurs que pour l’Eglise catholique, le processus de la gratuité est irréversible.

Kinshasa, le 08 janvier 2021(caritasdev.cd) : Après avoir travaillé pendant plusieurs années à la Caritas Congo Asbl au profit des personnes les plus démunies à travers la RDC, Dr Emmanuel Jean de Dieu Mbuna Badjonga, Coordonnateur National du Service de Promotion de la Solidarité et du partage /Urgences & Social, a enfin le privilège de partir à la retraite, une retraite bien méritée !

Mahagi, le 05 janvier 2021 (caritasdev.cd): Son Excellence Monseigneur Sosthène AYIKULI ADJUWA, Evêque du Diocèse de Mahagi-nioka a procédé à la bénédiction des engins roulants acquis par la Caritas-Développement Mahagi-Nioka. Ces engins roulants ont été acquis au début du mois de décembre dernier sur fonds propres de cette Caritas diocésaine. Il s'agit notamment d'un Bulldozer neuf et de deux Bus, l’un mini de marque Toyota de 18 places et l’autre le gros de 54 place ou plus.

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
4962921
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
890
4257
30492
4962921