10/12/2019
NOUS SUIVRE SUR

Kinshasa, 02 mai  2019(caritasdev.cd) : L’actualité de ce jeudi 18 avril 2019 en RDC est dominée par divers titres traités par les médias. Il s'agit de:  210 femmes violées en trois mois à Masisi dans la province du Nord-lKivu, le ministre provincial Guy Matondo s’explique ce jeudi sur la gestion des finances, la rédaction du règlement intérieur ce jeudi au Sénat et Examen d’Etat 2019 : la dissertation commence ce jeudi.


1.    URGENCES, DEVELOPPEMENT ET SANTE

•    Radio Okapi : Nord-Kivu : 210 femmes violées en trois mois à Masisi
Plus de deux cent dix cas de viols ont été commis sur des femmes et jeunes filles, de janvier à mars 2019 dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu. Dans une déclaration publiée lundi 29 avril, La plateforme féminine Sauti ya Mama Mkongomani s’indigne de constater que les femmes continuent de subir ces actes d’humiliation sous le regard impuissant des autorités du pays. « Ces femmes subissent les violences pendant qu’elles sont par exemple aux champs et d’autres en plein déplacement », a expliqué Nelly Mbangu. Elle demande aux autorités de prendre des mesures pouvant sécuriser la population civile pendant la traque des groupes armés et pendant les hostilités entre l’armée régulière et les groupes armés.


•    Actualité. Cd : Kinshasa-assemblée : le ministre provinciale Guy Matondo s’explique ce jeudi sur la gestion des finances
L’ancien argentier de Kinshasa, lui qui assure encore l’expédition des affaires courantes, devra ainsi éclairer la lanterne des élus kinois sur trois points essentiels. Notamment, le surendettement de la ville-province, les comptes parallèles ou fictifs et les arriérés des salaires des ministres provinciaux, des membres de leurs cabinets, des fonctionnaires de l’Assemblée provinciale de Kinshasa ainsi que ceux rattachés à l’administration de la ville. Devant cet organe délibérant, le ministre Guy Matondo aura aussi à justifier l’ouverture de plusieurs comptes dits parallèles ainsi que l’affectation des crédits à hauteur de 6 et 14 millions de dollars américains contractés auprès des banques respectivement aux mois de juin et d’octobre 2018.


•    ACP : Kasaï Oriental : plaidoyer sur la surveillance des maladies à base communautaire

Le bureau de coordination de la structure Coopérative pour l’assistance et le secours dans le monde (CARE), a organisé dans la salle polyvalente Mpokolo wa Moyo, l’atelier de plaidoyer sur la surveillance des maladies à base communautaire. L’objectif principal de ces assises, rapporte Dr Martin Tshipamba, responsable de cette structure au Kasaï oriental, est de conscientiser la communauté à bien surveiller ces genres de maladie avec un accent particulier sur le choléra qui doit être éradiqué dans les différentes communes, en particulier dans la commune de Bipemba. Quelques stratégies ont été arrêtées par les participants pour atteindre l’objectif, notamment le système d’alertes précoces, la sensibilisation de la communauté sur l’observance des règles d’hygiène, l’accompagnent des malades pour une prise en charge médicale correcte et à temps en cas de résurgence et la collaboration avec la zone de santé dans le cadre de l’hygiène.

2.    POLITIQUE ET SOCIETE


•    Forum des As : Les sénateurs entament la rédaction du règlement intérieur ce jeudi
Une plénière est prévue ce jeudi 2 mai, au Sénat afin d'amorcer la rédaction du nouveau Règlement intérieur. C'est ce qu'a annoncé la Première Secrétaire du bureau provisoire Sénat, Marie Josée Kamitatu Sona, au cours d'une communication le 30 avril dernier à la presse mardi 30 avril. A l’occasion, Marie josée KAmitatu a indiqué que lors de la plénière du 29 Avril, les sénateurs ont adopté  les rapports des 8 commissions spécialisées chargées de la validation des pouvoirs des membres de la chambre haute. Ils ont validé également les mandats 100 nouveaux élus de la chambre haute, en attendant l’élection des 8 autres sénateurs dans les provinces du Nord-Kivu et du Mai-Ndombe.

•    Le phare : Examen d’Etat 2019 : la dissertation ce jeudi
Les épreuves hors-session de l’Examen d’Etat 2019 démarrent aujourd’hui jeudi, 02 mai 2019, sur l’ensemble du territoire national avec l’organisation de l’épreuve de dissertation. Au niveau de l’Inspection générale de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Professionnel (EPSP), Michel Djamba a assuré l’opinion que tout est fin prêt pour recevoir tous les candidats réguliers et ceux qui ont été sélectionnés à l’issue des épreuves préliminaires destinées aux autodidactes dans de bonnes conditions de passation. Il en va de même pour les candidats du Jury National du Cycle court. Il a indiqué que toutes les malles d’items pour cette épreuve sont déjà arrivées en provinces et y placées sous la responsabilité des gouverneurs et de la sécurité ; tandis que dans la capitale, ces items seront distribués aujourd’hui.


3.    EGLISE


•    Vatican News : Audience générale: Dieu est Père et ne pourra jamais nous abandonner
Le Pape François a poursuivi sa catéchèse sur le Notre Père lors de l’audience générale de ce 1er mai. L’avant-dernière invocation – «Ne nous laisse pas entrer en tentation»- était aujourd’hui le thème de la réflexion proposée aux pèlerins. Formuler cette demande ne signifie pas que nous nous adressons à un Dieu tentateur. Au contraire, le Père se tient toujours aux côtés de l’homme pour l’aider à combattre le mal et l’en libérer. Son Fils Jésus Christ est déjà passé pour nous par l’épreuve et la tentation, et nous montre que Dieu n’abandonne jamais ses enfants.
Adélaïde Patrignani – Cité du Vatican
«Ne nous laisse pas entrer en tentation» (Mt 6,13): la version grecque de cette invocation du Notre Père est sujette à diverses traductions qui donnent parfois lieu à une interprétation erronée. Comme l’a fait remarquer le Pape François ce matin, «nous devons exclure que Dieu soit le protagoniste des tentations qui surviennent sur le chemin de l’homme», car ce n’est pas «l’image de Dieu que Jésus nous a révélée».
 
Hornella Ngonga (Stagiaire)





 

NEWSLETTER
Soyez informé par e-mail
NOUS SUIVRE SUR
© CARITAS 2017
3651278
aujourd'hui
Cette semaine
Mois
Total
1271
6806
55455
3651278